WEC

5 027 km pour le premier test Endurance de l'Alpine A424 LMDh à Motorland

WEC
20 nov. 2023 • 11:49
par
Pierre Tassel
Alpine a bouclé son premier véritable test Endurance avec l'A424 LMDh, avec un peu plus de 5 000 km bouclés en 30 heures, malgré quelques soucis techniques.
© Alpine Media

Le moment était forcément très attendu par l'encadrement du programme Alpine A424 LMDh. Premier test d'Endurance grandeur nature, organisé sur la piste espagnole du Motorland Aragon, le récent roulage réalisé par la marque française et Signatech a accouché de trente heures d'action en piste, pour un peu plus de 5 000 km parcourus.

 

➡️ WEC - Paul-Loup Chatin au volant de l'Alpine A424

 

Une session visant à éprouver sur la durée les différents systèmes et organes mécaniques de la LMDh, tout en poursuivant la découverte des réglages et des pneumatiques Michelin dans une configuration plus proche de la course.

 

« Nous avons tenu à réaliser cette première séance d’endurance de l’A424 dans des conditions aussi proches que possibles de ce que nous aurons en course, précise Philippe Sinault, Team Manager Alpine Endurance Team.  Nous avons simulé toute une série de phases de course, départ, safety car, FCY, qui ont permis à tous, pilotes, mécaniciens, ingénieurs d’acquérir les modes de fonctionnement pour en faire des automatismes. Ce type de séance est bien sûr très important pour la voiture mais aussi pour tous les membres de l’équipe qui doivent trouver leurs marques. Nous attaquons réellement la phase d’apprentissage active. Nous savons qu’il y aura encore beaucoup à apprendre en arrivant au Qatar fin février, mais nous faisons tout pour être le plus prêt possible. »

© Alpine Media

Dans le clan tricolore, et même si quelques soucis de fiabilité (turbo, fuite d'huile et d'eau et problèmes électriques) sont venus perturber la bonne marche de l'ensemble, on se satisfait de cette session. Alpine visait 5 400 km, 5 027 ont été finalement couverts.

 

« Toute l’équipe est contente d’avoir atteint ce kilométrage pour une première, reconnait Bruno Famin, VP Motorsport Alpine Racing. C’est une satisfaction qui récompense le travail de tous. Le principal but de la séance était d’éprouver la fiabilité en recherchant les points faibles. Nous en avons trouvé un certain nombre qu’il va maintenant falloir résoudre. Et rapidement car le temps file : il nous reste 100 jours avant le début de saison au Qatar et il nous reste encore énormément à faire, tant pour la fiabilité et plus encore pour la performance. Il nous faut maintenant analyser les datas et tirer tous les enseignements de cette séance afin de profiter au mieux de la prochaine qui sera à Portimao mi-décembre, afin de continuer à faire progresser la voiture. »

 

Parmi les pilotes engagés sur cette session, Charles Milesi était de la partie. Le Français, engagé sur le développement de l'A424 depuis plusieurs mois, a pu constater les progrès réalisés. « Je pense que nous avons fait un bon travail sur le développement pour le moment, avec un format d’endurance qui a été un gros morceau pour toute l’équipe et surtout une étape primordiale pour la suite du projet. »

© Alpine Media

En parallèle de cette séance, Alpine a procédé à la première phase du processus d'homologation de l'A424 de l'autre côté de l'Atlantique avec un passage dans la soufflerie de Windshear.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

20 nov. 2023 • 13:43

L'important c'est de trouver les problèmes, visiblement c'est chose faite.

La nouvelle 9X8 sera probablement pas prête pour le début du WEC l'année prochaine, donc pour le championnat les espoirs francais seront plutôt côté Alpine.

Et je pense qu'on pourra compter sur les 2 au Mans !

ALPINE 81

21 nov. 2023 • 3:50

Vivement les 24h du Mans que je vois cette merveille de plus près , enfin 2 pour le coup , une saison WEC 2024 qui s'annonce palpitante j'ai hâte 😍

dmeyers

21 nov. 2023 • 12:53

"turbo, fuite d'huile et d'eau et problèmes électriques" A oui, quand même ! Mais finalement c'est toujours pareil pour tous les teams qui débutent avec une nouvelle auto, et l'on ne m'ôtera l'idée qu'être associé à ORECA est un sacré plus.
P.S. : Et la 9X8 2024 elle en est où ?