IMSA

Deux jours d'essais concluants pour Sean Creech Motorsports à Sebring

IMSA
21 nov. 2023 • 8:00
par
Laurent Mercier
Sean Creech Motorsports a fait plus ample connaissance avec sa Ligier JS P217 la semaine dernière à Sebring.
Photo : Sean Creech

Pour son baptême du feu en LMP2, Sean Creech Motorsports a choisi l’originalité. Sur les douze LMP2 attendues au départ des 24 Heures de Daytona (27-28 janvier), SCM sera la seule équipe à faire confiance à la Ligier JS P217.

 

Avant de se lancer dans le grand bain de la compétition, Sean Creech Motorsports vient de boucler une séance d’essais de deux jours sur le Sebring International Raceway où étaient présents Lance Willsey et Joao Barbosa - tous deux confirmés pour la saison à venir - et Olivier Pla, venu apporter toute son expérience du châssis français. Les deux pilotes qui renforceront le tandem pour l’ouverture de la saison en Floride seront annoncés sous peu.

 

A Sebring, la Ligier a bouclé 213 tours sans rencontrer le moindre pépin, alors que le teste a été écourté en raison d’une météo défavorable.

 

« La Ligier est une voiture extrêmement performante, a déclaré Lance Willsey. C'est très différent à conduire de la LMP3, ce qui nécessite une réinitialisation très importante de la mémoire musculaire en ce qui concerne un peu tout, à l'instar des points de freinage ou de reprise des gaz. Cela signifie que je repars un peu à zéro, mais nous avons une équipe solide chez SCM et un grand soutien technique de la part de Ligier, qui nous est d'une grande aide. »

 

Pour rappel, ces cinq dernières années, Sean Creech Motorsports alignait une Ligier JS P320 dans le championnat américain.

Photo : Sean Creech

« C'était une progression constante dans le développement de la voiture, qui s'est très bien déroulée, poursuit Willsey. Ensuite, il s'agissait pour moi de comprendre toutes les nuances de cette voiture. Mais je suis extrêmement satisfait - et je dirais que je suis surtout satisfait de l'effort fourni par l'équipe, qui a dépouillé la voiture et l'a entièrement reconstruite sans aucun problème. Nous avons roulé à Sebring et nous avons fait le plein d'essence et de pneus toute la journée sans le moindre pépin. Donc à part le contretemps météorologique, cela n'aurait pas pu mieux se passer du point de vue de notre to-do list. Nous avions un ensemble de changements que nous voulions travailler et quantifier, et nous avons coché toutes les cases. »

 

« Il nous reste un long chemin à parcourir pour apprendre à maîtriser cette voiture, mais nous sommes sur la bonne voie, renchérit Joao Barbosa. La voiture était parfaite, et c'est grâce au travail acharné fourni par l'équipe. Ils ont fait un travail superbe. La voiture a tourné comme une horloge et nous avons pu passer en revue un grand nombre de nos éléments d'essai, même plus que ce à quoi nous nous attendions. Pour notre première journée d'essais avec cette voiture, c'était très, très positif. Nous sommes impatients de participer aux essais de Daytona et de voir où nous nous situons. »

 

« La Ligier P2 fait tout mieux que la P3 : c'est une voiture cinq étoiles, se réjouit le Portugais. J'ai dû revenir à l'époque de la DPi pour trouver des performances équivalentes. C'est un peu comme l'une de ces voitures : évidemment un peu moins de puissance, mais tout le reste est similaire. Nous savons que Daytona sera différent, mais je pense que nous sommes prêts. L'équipe est gonflée à bloc. »

 

De son côté, Sean Creech a souligné le fait que « la fiabilité et la stratégie seront déterminantes dans les courses d'endurance et les essais de la semaine dernière ont été de bon augure. Nous avons roulé 10 heures sans problème jeudi et s'il y avait une faiblesse sur cette voiture, ce circuit l'aurait trouvée. Mais je ne peux pas en dire assez sur l'équipe - ils ont fait un travail phénoménal et cela s'est vu. C'est un bon début en vue de la saison 2024. »

 

Les équipes LMP2 sont maintenant en piste les 6 et 7 décembre à Daytona, pour une séance d'essais collectifs servant de répétition générale à la classique floridienne.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

CYRP

21 nov. 2023 • 8:06

Sait-on le numéro de chassis de cette LIGIER JS P217, ou, tout au moins, quelque chose de sa vie antérieure?

spiritofsebring

21 nov. 2023 • 18:27

bravo a eux en tout cas d'avoir choisi la Ligier....