FIA GT World Cup

FIA GT World Cup / Macao – Raffaele Marciello quitte Mercedes-AMG sur une victoire

19 nov. 2023 • 6:05
par
Thibaut Villemant, à Macao
Parti en pole position, Raffaele Marciello a conclu sa dernière course avec Mercedes par une victoire.
© Macau GP

Il y a deux jours, il nous confiait : « Ce ne sera pas facile de me dépasser ». Raffaele Marciello avait vu juste. Après avoir signé la pole vendredi puis avoir gagné la course qualificative hier, le Suisse n'a jamais été inquiété aujourd'hui, sur le circuit de Guia.

 

Pas même par une intervention de la voiture de sécurité à neuf tours du but suite à l'accident de Weian Chen, sur la Ferrari 488 GT3 n°52 du Harmony Racing. S'il n'avait pas besoin de cela pour aller chercher sa deuxième victoire consécutive sur la FIA GT World Cup après 2019, Marciello a été bien aidé par les soucis rencontrés par Maro Engel – alors deuxième - dont la Mercedes-AMG GT3 n°77 a refusé de repartir. De quoi s'offrir un matelas de trois secondes sur la concurrence, qui tombera à 2''5 sous le damier.

Photo : Audi

D'abord menacé par Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 n°32 / Team WRT), Edoardo Mortara a vu le Sud-Africain se jeter dans la voie des stands après la relance suite à une crevaison. C'est une autre BMW qui a pris le relais, à savoir la n°11 inscrite par le Rowe Racing pour Augusto Farfus.

 

Mais le Suisse a fait preuve d'une grande maîtrise et n'a jamais craquer face à l'incessante pression exercée par les bavaroises, pourtant bien plus véloces que son Audi R8 LMS GT3 n°40.

 

Mention spéciale à Daniel Serra, beau quatrième sur la Ferrari 296 GT3 n°51 du Harmony Racing. Daniel Juncadella (Mercedes-AMG GT3 n°91) complète le quinté de tête devant Laurens Vanthoor, meilleur représentant du clan Porsche au volant de sa 911 GT3 R n°99.

Photo : BMW

Marciello signe donc sa deuxième victoire, consécutive de surcroît, sur la FIA GT World Cup et devient le premier double vainqueur de l'épreuve sous cette appellation. De quoi conclure de la plus belles des manières son aventure avec Mercedes.

 

Côté Français, après être remonté jusqu'au neuvième rang grâce à des duels musclés notamment avec Earl Bamber, Kévin Estre (Porsche 911 GT3 R n°27) a fini à la douzième place, deux rangs devant Jules Gounon (Mercedes-AMG GT n°2).

 

Mercedes devant Audi et BMW, il faudra encore attendre pour voir un constructeur ne défendant pas les couleurs de l'Allemagne s'imposer sur l'événement macanais.

 

Le classement de la course est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article