WEC

WEC 2024 - Quand, comment, pourquoi... Ce qu'il faut savoir sur la possible troisième Ferrari 499P

WEC
3 nov. 2023 • 16:00
par
Thibaut Villemant, à Bahreïn
En marge des 8 Heures de Bahreïn, Antonello Coletta a confirmé que Ferrari étudiait la possibilité d'aligner une troisième 499P l'an prochain en WEC. Voici les tenants et les aboutissants de ce projet...
© MPS Agency

Que savons-nous ?

Ce matin, dans le paddock du Circuit International de Bahreïn, Antonello Coletta a confirmé que la possibilité de voir une troisième 499P sur la grille de départ l'an prochain existait bel et bien.

 

« Nous estimons que l'expérience emmagasinée nous autorise à y songer, a affirmé ce matin le directeur de Ferrari Attività Sportive GT. Je ne dis pas qu'il y en aura une ou non, mais nous en avons les capacités. Si les conditions sont réunies pour l'an prochain, ça peut être une option, mais ce n'est pas confirmé si cela sera pour 2024 ou 2025. »

 

A la question de savoir si ce sera pour l'intégralité de la saison ou non, il a répondu : « Si troisième voiture il y a, ce sera pour toute la saison. Nous n'avons pas d'intérêt à le faire juste pour une course. » Voilà, c'est dit, reste maintenant à concrétiser ce projet...

Quelle équipe derrière cette troisième 499P ?

Si le projet voit le jour, qui exploitera donc cette auto ? « Plus probablement une écurie cliente » assure Coletta. Reste à savoir ce que l'on appelle une écurie cliente.

 

Ce qui est sûr, c'est que comme le stipule l'article 15.2.2 du règlement sportif 2024 du WEC, le titre de Champion du Monde d’Endurance Hypercar de la FIA sera attribué dans les conditions suivantes au Constructeur engagé dans le Championnat Hypercar qui a marqué le plus grand nombre de points, après avoir considéré tous les résultats obtenus par la voiture la mieux classée de ce Constructeur, parmi celle(s) désignée(s) pour la saison par celui-ci, à chaque Compétition.

 

Sous-entendu, seules deux voitures désignées peuvent marquer des points au championnat Constructeurs. Si troisième voiture il y a, elle concourra pour la Coupe du Monde des Équipes Hypercar, remportée cette année par Team Jota.

 

« Quelle que soit l'équipe, nous serons là (Attività Sportive GT. Ndlr) en soutien pour tout ce qui concerne le moteur et l'électronique, s'est contenté de répondre Coletta. Et ce comme Ferrari le fait avec les écuries clientes. »

 

Notre avis : Aujourd'hui, on voit mal la firme au cheval cabré laisser une 499P en exploitation à une autre écurie que AF Corse, son bras armé en Endurance depuis près de 20 ans. Et quel que soit le nom inscrit sur le dossier d'inscription, il y a fort à parier que la formation de Piacenza officiera derrière en sous-marin.

Quels pilotes au volant ?

Si beaucoup font un raccourci rapide et avancent des noms sur cette troisième auto, nous sommes en mesure de vous assurer qu'il ne faut pas voir en les pilotes qui rouleront dimanche un signe quant à l'équipage qui pourrait officier sur cette éventuelle 499P.

 

« Si Lilou Wadoux et Robert Shwartzman roulent dimanche c'est qu'ils sont des pilotes officiels de la marque, a confirmé Antonello Coletta. Mais c'est totalement décorrélé. »

 

Mais il est certain qu'un pilote comme le Russe de 24 ans – qui roule sous licence israélienne – coche toutes les cases, lui qui sort d'une bonne saison en GT World Challenge Europe Endurance Cup.

 

A la question de savoir si Richard Mille sera impliqué comme il l'est en GTE Am sur la Ferrari 488 GTE n°83, Coletta a répondu : « Pour le moment, cela pourrait être une option, mais rien n'est confirmé de ce côté. »

 

Il reste maintenant 17 jours à la firme au cheval cabré et à ses potentiels partenaires pour se décider, les concurrents désireux de prendre part à la campagne 2024 du Championnat du monde d'Endurance ayant jusqu'au 20 novembre pour envoyer leur candidature au législateur.

Commentaires (13)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

3 nov. 2023 • 16:08

Potentiellement, 2 AF Corse et une Corse AF en somme 😅

arthy908@gmail.com

3 nov. 2023 • 16:20

Et Risi Competizione ?? Et à quand des LMH en IMSA ?

tvillemant

3 nov. 2023 • 16:34

@Arthy - Ce n'est clairement pas à l'ordre du jour.

Guillaume50

3 nov. 2023 • 16:54

@tvillemant merci d'avoir répondu à la question que je destinais au space de lundi prochain ;)

Guillaume50

3 nov. 2023 • 16:57

Pour l'équipage, Shwartzman, Rovera, Wadoux, Serra, Rigon voire des membres de la FDA peuvent largement faire l'affaire !