WEC

Nicolas Varrone : « Je prends ce test sur la Cadillac Hypercar comme un cadeau »

WEC
24 oct. 2023 • 11:00
par
Laurent Mercier
Après le GT et le LMP3, Nicolas Varrone a découvert le LMP2, hier, à Portimao. Mais son rêve éveillé n'est pas fini : Dans une dizaine de jours, l'Argentin va prendre le volant de la Cadillac Hypercar, à Bahreïn.

Depuis 2020, qui est pourtant l'année du Covid-19, Nicolas Varrone vit un rêve éveillé. Il y a d'abord eu le GT avec Rinaldi Racing, le LMP3 avec AWA en IMSA, puis le WEC avec Corvette Racing et un titre à la clé en GTE Am avec, au passage, une victoire aux 24 Heures du Mans.

 

➡️ LIRE AUSSI :

 

Hier, l'Argentin était à Portimao pour boucler une cinquantaine de tours au volant de l'Oreca 07 de AF Corse à l'occasion du Rookie Test ELMS. Doté de la double nationalité argentine et italienne, Nico fêtera son 23e anniversaire le 5 décembre. Et comme Noël arrive avant l'heure, il a appris il y a peu qu'il allait participer au Rookie Test du WEC, à Bahreïn, sur une Cadillac V-Series.R inscrite dans la catégorie reine. Une sacrée progression pour un pilote qui fait le bonheur des équipes dans lesquelles il passe. Outre le fait d'avoir un sacré coup de volant, l'intéressé est toujours souriant et chaleureux. Un jeune bien éduqué, agréable à vivre et rapide, soit la panoplie du pilote d'Endurance idéal.

 

Piloter cette LMP2, considérez-vous cela comme une nouvelle étape dans votre carrière ? 

C’était un rêve pour moi de pouvoir piloter cette voiture. Maintenant je rêve de pouvoir disputer une saison à son volant. On voit qu’il y a beaucoup de grands noms ici et cette voiture est incroyable à piloter : les freins, l’aéro, la puissance. Tout est incroyable dans une LMP2. Ca n’a rien à voir avec une LMP3 car là on peut clairement dire que c’est une autre voiture. Mais la LMP3 était une bonne école pour moi avant de passer, je l’espère, en LMP2. J’aime beaucoup la LMP3 qui tient une place spéciale dans mon cœur, mais la LMP2 c'est un cran au-dessus.

Photo : MPS Agency

La catégorie LMP3, est-ce vraiment la bonne formule pour débuter en prototype ? 

Pour quelqu’un comme moi qui n'a pas de budget, la catégorie LMP3 est vraiment une bonne option pour apprendre le pilotage d’un prototype, que tu sois un jeune pilote ou un gentleman driver. Soutenir un pilote Bronze avant de gravir les échelons est tout à fait possible. 

 

Votre saison 2023 est quand même incroyable...

Sur un plan général, ma saison a vraiment été bonne. Dans une carrière, on ne sait pas combien de saisons on peut faire comme celle que je viens de disputer. On ne sait jamais s’il sera possible de faire mieux. J’ai remporté ma catégorie aux 24 Heures du Mans, le WEC en GTE Am, les 24 Heures de Daytona en LMP3. Tout cela est incroyable...

Photo : MPS Agency

Alors place au LMP2 en 2024 ? 

J’espère rouler en LMP2 en 2024. J’adore le pilotage d’un prototype et mon objectif est d’aller un jour en Hypercar. Le LMP2 est une nouvelle étape pour moi. Il y aura aussi peut-être du GT pour moi en 2024 avec Corvette. Je tiens déjà à remercier AF Corse, Amato Ferrari et François Perrodo pour la confiance accordée pour ce test.

 

Avant tout cela, il va y avoir le Rookie Test du WEC, à Bahreïn, sur la Cadillac. Qu'en attendez-vous ? 

(Il sourit. Ndlr). Je suis très content de prendre part au Rookie Test sur la Cadillac Hypercar. Un grand merci à General Motors et à Cadillac de me donner cette opportunité. Ce n’était pas le plan initial, donc je prends cela comme un cadeau. J’ai conscience que ce n’est pas évident pour eux de laisser le volant de l’auto à un jeune pilote comme moi. J’apprécie beaucoup avoir leur confiance. J’ai roulé sur simulateur afin de me préparer à ce test, et tout s’est bien déroulé. Merci encore à Laura (Wontrop Klauser, responsable des programmes Endurance de GM. Ndlr) car ce sera un jour que je ne serai pas prêt d’oublier. Pour le futur, nous verrons. Je vais déjà prendre un maximum de plaisir au volant de cette Cadillac.

 

Tout va très vite pour vous...

Ou, et je me dois de remercier Michele Rinaldi qui a eu confiance en moi et qui m’a pris sous son aile. Michele est vraiment une personne spéciale pour moi. C’est le premier en 2020 à avoir cru en moi. J’ai passé trois saisons à rouler pour son équipe Rinaldi Racing et sans Michele, je ne pense pas pouvoir vivre ce que je vis actuellement. Pour moi, Michele est plus qu’un patron d’équipe, c’est un ami et un membre de ma famille. Je t’aime Michele (rires. Ndlr).

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article