WEC

Les trois pilotes Rookie « officiels » pour les essais de Bahreïn dévoilés

WEC
18 sep. 2023 • 11:23
par
Pierre Tassel
Josh Pierson (Hypercar), Nicolas Varrone (LMP2) et Antoine Doquin (LMGTE Am) seront les trois pilotes retenus par le WEC et l'ACO pour évoluer lors des essais Rookie de Bahreïn en fin de saison.
© FIA WEC Media

Alors que se profile la dernière manche du Championnat du Monde d'Endurance le 4 novembre prochain sur le tracé de Sakhir à Bahreïn, les organisateurs du WEC ont confirmé ce lundi l'identité des trois pilotes qui prendront part aux Rookie Tests, disputés le lendemain de la finale de la saison 2023.

 

Josh Pierson (Hypercar), Nicolas Varrone (LMP2) et Antoine Doquin (LMGTE Am) ont ainsi été retenus après leurs performances durant l'année, en WEC ou en ELMS.

 

« Le WEC ne manque pas de pilotes talentueux et le fait que Josh, Nicolas et Antoine aient été sélectionnés témoigne du haut niveau des pilotes que nous avons à la fois en WEC et en ELMS, commente Frédéric Lequin, patron du championnat. Nous cherchons toujours à encourager les jeunes talents dans les courses d'endurance et nous avons vu par le passé à quel point nos tests pour débutants peuvent être bénéfiques pour la carrière future des pilotes. Nous sommes impatients de voir comment ces trois personnes se comporteront au volant à Bahreïn. »

 

Pierson, 17 ans et plus jeune pilote à prendre part aux 24 Heures du Mans en 2022 avec United Autosports, a poursuivi l'aventure en LMP2 avec l'écurie britannique, empochant cette année la manche de Portimao avec Giedo van der Garde et Oliver Jarvis sur la Oreca 07 n°23. Pierson évoluera sur la Toyota GR010 Hybrid Hypercar à Bahreïn.

 

« Je suis très enthousiaste à l'idée d'acquérir ma première expérience au volant d'une Hypercar, en particulier avec une équipe comme Toyota qui est expérimentée et passionnée par ce sport, souligne Pierson. Je suis très honoré et reconnaissant d'avoir été sélectionné et j'ai vraiment hâte de prendre le volant. J'aimerais également remercier United Autosports, mes copilotes et mon coach, Stephen Simpson, car c'est à eux que je dois une grande partie de ma progression en tant que pilote. »

 

Nicolas Varrone a impressionné cette année sur la Corvette C8.R alignée en GTE Am, aux côtés de Ben Keating et Nick Catsburg. Vainqueur à trois reprises, dont au Mans et déjà titré dans la classe, l'Argentin de 22 ans sera aligné sur la Oreca 07 de l'écurie lauréate dans la catégorie, soit WRT, Inter Europol ou United Autosports.

 

« Je suis très honoré d'avoir été sélectionné par le WEC pour participer au Rookie Test à Bahreïn, indique le pilote albiceleste. Ce fut une année formidable avec Corvette Racing. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure année dans ce championnat. Nous avons réussi à décrocher le titre très tôt et à remporter les 24 Heures du Mans, ce qui était notre principal objectif au début de la saison. C'est donc fantastique d'avoir la chance de piloter la voiture championne du WEC en LMP2. C'est quelque chose de très important pour moi. Évidemment, je pilote des GT, mais mon objectif est l'Hypercar, et c'est donc un pas de plus vers cet objectif pour ma carrière. Ce sera cool de piloter la LMP2, et je suis sûr que j'y prendrai du plaisir. »

 

Engagé depuis 2020 en ELMS, Antoine Doquin affiche depuis un niveau de performance en constante progression. Lauréat en Asian Le Mans Series en LMP3 avec CD Sport en 2022, le Français de 19 ans dispute la série continentale avec Racing Spirit of Léman cette année, avec un succès au Castellet et une deuxième place actuellement au classement. Il pilotera la Corvette C8.R - Corvette Racing. Ce ne sera pas sa première en GT, lui qui pris part aux 24 Heures de Spa avec Saintéloc Racing, avec un podium à la clé en Silver Cup. Antoine Doquin avait aussi empoché les 12 Heures de Spa en 24H Series avec l'écurie stéphanoise.

 

« Je suis impatient de faire mes premiers tours de roue au volant d'une voiture du WEC, avoue Doquin. C'est une fierté pour moi de savoir que je vais piloter une voiture qui a remporté le championnat dans sa catégorie. Après avoir participé et gagné la Michelin Le Mans Cup, puis les championnats European Le Mans Series, c'est la suite logique de mon parcours en endurance. J'ai hâte d'y être, de découvrir la voiture, l'équipe, le circuit et cet environnement unique. »

 

La liste complète des engagés pour les Rookie Tests du 5 novembre sera dévoilée dans les prochains jours.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

18 sep. 2023 • 12:44

Pourquoi les organisateurs du WEC choisissent les pilotes et que 3 ?? et pourquoi les écuries qui participent aux tests ne pourraient pas tester d'autres rookies ?

Zorro

18 sep. 2023 • 12:58

@Dmeyers : C'est dans le reglement que le WEC choisit un pilote pour chaque catégorie. Après, rien n'empêche un team de tester un autre rookie. Porsche, Audi et Toyota, pour la catégorie reine l'ont fait par le passé.

Cabrelbeuk

18 sep. 2023 • 13:52

Pierson qui doit être un peu frustré d'être dans la dernière grande équipe à ne pas avoir d'hypercar en piste...