IMSA

Cadillac, premier roi de l'ère GTP

IMSA
17 oct. 2023 • 10:15
Le constructeur américain a conclu de la plus belle des manières sa première saison en GTP, en s'adjugeant tous les titres mis en jeu.
© Courtesy of IMSA

C'est ce que l'on appelle une razzia. Dimanche soir, lors de la soirée de remise des prix IMSA au Château Elan, il n'y en avait que pour Cadillac. La marque premium de General Motors n'a pas fait dans le détail et termine de la plus belle des façons une saison 2023 marquée par deux victoires, six podiums et deux pole positions en neuf courses.

 

Un bilan comptable permettant à Cadillac de remporter le titre Constructeurs, le premier de l'ère GTP, le quatrième en IMSA après ceux glanés en 2017, 2018 et 2021 en DPi. À cela, il faut ajouter - comme en 2017, 2018, 2019 et 2020 - le titre Constructeurs en Michelin Endurance Cup, qui regroupe les quatre courses longues que sont les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring, les 6 Heures du Glen et Petit Le Mans.

© Endurance-Info

« Ce fut une saison incroyable, jubile John Roth, vice-président de Cadillac Global. C'est un grand honneur de remporter le premier titre IMSA GTP. » Et Laura Wontrop Klauser, responsable des programmes Endurance chez GM de poursuivre : « On ne peut demander plus. Ce programme a été un sacré défi sur le plan de la persévérance, et tout le monde s'est montré à la hauteur. Les partenaires de GM, Dallara, nos équipes de course et nos partenaires fournisseurs du système hybride. La saison n'a pas été facile. Nous avons connu des hauts et des bas mais avions les yeux rivés sur les récompenses et avons su saisir toutes les opportunités qui se présentaient à nous ».

Alexander Sims, Pipo Derani, Jack Aitken et Laura Wontrop-Klauser - © Courtesy of IMSA

Dans sa quête, Cadillac a pu compter sur deux autos, soit autant que ses rivaux. Mais à l'instar de Acura, ses deux V-Series.R étaient réparties dans deux écuries différentes : Action Express Racing et Chip Ganassi Racing. Ce qui n'est pas forcément un atout, la transparence n'étant pas totale entre les deux voitures. Toujours est-il qu'elles ont toutes deux contribué au triomphe du géant américain, ce qui n'était pas une mince affaire face à Acura, Porsche / Penske et BMW / RLL.

 

La première citée a décroché les titres Equipes et Pilotes (Pipo Derani / Alexander Sims) ainsi que la victoire aux 12 Heures de Sebring, et les titres IMSA Michelin Endurance Cup Equipes et Pilotes. En revanche, CGR et le trio Sébastien Bourdais / Scott Dixon / Renger van der Zande ont traversé une campagne en deçà de leurs attentes avec une seule victoire, à Laguna Seca, et un succès qui leur a échappé à Petit Le Mans malgré une grosse domination. Nous y reviendrons... 

 

« Contribuer à décrocher le championnat GTP et la IMEC pour Cadillac est formidable, car nous n'avons pas connu beaucoup de grands moments cette année, à part à Laguna Seca, souligne Van der Zande. Cela témoigne de la qualité de l'ensemble du programme. Nous avons une fois de plus pu constater à quel point l'Endurance surfe sur une bonne dynamique, avec le nombre de spectateurs présents. En février, c'était déjà complet, tout comme aux 24 Heures du Mans. L'Endurance n'a vraisemblablement jamais été aussi populaire et je suis très fier d'en être l'un des acteurs. J'attends avec impatience la saison prochaine car celle-ci a été un peu frustrante pour nous. D'un autre côté, troisième du classement général et quatrième au Mans montre aussi ce dont Cadillac est capable. »

Son 1er succès, la V-Series.R l'a signé sur une course mythique : les 12 H. de Sebring - © Courtesy of IMSA

L'an prochain, Cadillac repartira pour un programme similaire. Action Express Racing et Cadillac Racing (Chip Ganassi Racing) défendront ses intérêts en IMSA, avec certainement une deuxième V-Series.R pour la première citée aux 24 Heures de Daytona voire sur d'autres courses d'Endurance. Sans oublier l'exemplaire aligné en WEC. Pour les 24 Heures du Mans, Action Express Racing devrait – en toute logique – bénéficier de l'invitation décernée par l'IMSA, alors que Cadillac Racing fera une demande pour avoir une deuxième V-Series.R.

 

Le WEC, justement, c'est là où le bât blesse. A l'échelon mondial, la V-Series.R peut se targuer "seulement" de deux troisièmes places, aux 1000 miles de Sebring et aux 24 Heures du Mans, même si cette dernière a une saveur toute particulière. Reste que hormis éventuellement Porsche à Fuji, aucune voiture répondant au règlement LMDh n'a réussi à réellement menacé les LMH. Mais leurs équipes d'exploitation n'ont pas non plus été irréprochables.

 

Cependant, avec seulement cinq points de retard sur Porsche au classement Constructeurs avant la finale de Bahreïn (4 novembre), tout est encore jouable pour la troisième place du championnat derrière Toyota et Ferrari. Le triomphe serait alors total... 

Titres Constructeurs de Cadillac - 9

  • IMSA GTP : 2023
  • IMSA DPi : 2021, 2018, 2017
  • Pirelli World Challenge GT : 2014, 2013, 2012
  • Speed World Challenge GT : 2007, 2005

Titres Cadillac en IMSA

  • Michelin Endurance Cup Constructeurs : 2023, 2020, 2019, 2018, 2017
  • GTP / DPi Pilotes : 2023, 2021, 2018, 2017
  • GTP / DPi Equipes : 2023, 2021, 2018, 2017
  • Michelin Endurance Cup Pilotes : 2023, 2020, 2019, 2018, 2017
  • Michelin Endurance Cup Equipes : 2023, 2018, 2017

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

17 oct. 2023 • 11:25

C'est quoi le I dans : "la IMEC pour Cadillac " ?

tvillemant

17 oct. 2023 • 12:56

@dmeyers - IMSA Michelin Endurance Cup, c'est comme ça qu'ils l'appellent...

gerardallan8

17 oct. 2023 • 20:30

Content de voir que cela se soit particulièrement bien terminé pour Cadillac 😇 c'est Laura qui doit être aux anges