Super Taikyu

Super Taikyu Autopolis : Zhongsheng Rookie Racing gagne et prend le large

Super Taikyu Series
31 juil. 2023 • 8:00
par
Pierre-Laurent Ribault
L’équipe d’Akio Toyoda a remporté sa seconde victoire de la saison à Autopolis face à sa plus grande rivale Helm Motorsports et augmente son avance au championnat.
Photo : Rookie Racing

Yuya Hiraki partait en tête depuis la pole position sur la Nissan GT-R GT3 Helm Motorsports #1 devant Hibiki Taira sur la Mercedes AMG GT3 #14 Rookie Racing, mais ce dernier se faisait passer dans le premier tiers de l’épreuve par Yuya Motojima sur l’AMG GT3 TKRI #23 puis par Natsu Sakaguchi sur la GT-R GT3 de GTNet Motorsports qui retrouvait son numéro de course habituel #81 et sa livrée orange traditionnelle aux couleurs de Daishin pour cette épreuve. 

 

Motojima revenait sur Hiraki et passait en tête avant les premiers ravitaillements, mais la GT-R Helm Motorsports récupérait le commandement lorsque les gentlemen drivers prenaient les commandes.  Yutaka Toriba en tête faisait le trou et la GT-R #1 restait confortablement devant jusqu’au dernier tiers de l’épreuve. La Lexus RC F GT3 #31 d’apr faisait un temps office de menace, mais un passage hors piste de Koki Saga obligeait à un long arrêt qui compromettait une fois de plus les chances de la Lexus noire et blanche. 

 

Lors du dernier arrêt, Tatsuya Kataoka sur la Mercedes #14 passait Reiji Hiraki et prenait la tête pour ne plus être rejoint jusqu’au drapeau à damiers, ajoutant une seconde victoire après celle des 24 heures de Fuji pour l’écurie Rookie Racing. Helm Motorsports passait la ligne en seconde position devant la Mercedes #23 TKRI. 

 

La classe ST-Z (GT4) a vu un duel entre les Toyota Supra GT4 de Shade Racing et de Saitama Toyopet mais la voiture #885 de Shade Racing dans la seconde partie de l’épreuve a pris progressivement l’avantage et remporte la catégorie avec la sixième place au général à la clé. Pour cette course, les ST-1 et ST-4 étaient absentes, permettant aux ST-Z de se classer juste derrière les GT3. Notons la belle douzième position de la toute nouvelle Honda Civic Type R FL5 TCR semi-officielle de M&K Racing qui se positionne au milieu des GT4, illustration du potentiel de la voiture. 

 

Okabe Jidousha place sa Nissan 370Z #16 en tête de la catégorie ST3, une fois n’est pas coutume, devant les deux Lexus RC 350 de Tracy Sports with Delta, habituelles références de la catégorie. 

 

Au classement du championnat ST-X, Rookie Racing augmente son avance sur Helm Motorsports alors que l’on bascule dans la seconde partie du championnat avant la cinquième manche à Motegi au début de septembre. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article