TCR Europe

Coup de Trafalgar en TCR Europe à cause de la BoP

Divers Auto
23 juil. 2023 • 17:02
par
lmercier
La Balance de Performance devient une guerre de communication en TCR Europe.
Photo : Target Competition

Une fois n’est pas coutume, on ne va pas vous parler de GT, de prototype et encore moins d’endurance, mais juste de Balance de Performance.

 

Alors que cette BoP fait parler en off dans la catégorie Hypercar en WEC compte tenu de l’impossibilité des acteurs d’en parler micro ouvert, elle est clairement sur la place publique en TCR Europe au Paul Ricard dans le cadre du meeting International GT Open. Une histoire digne d’une mini-série Netflix à mettre à l’actif de Target Competition qui fait, ou plutôt faisait, rouler deux Hyundai Elantra N TCR.

 

En plein meeting varois, Target Competition a communiqué sur son retrait immédiat du championnat à cause d’une BoP trop défavorable selon l'écurie italienne : Nous avons le regret d'annoncer que l'équipe Target Competition et ses pilotes ne participeront pas au TCR Europe, avec effet immédiat. Dès l'ouverture de la saison à Portimao, la Balance de Performance (BoP) de la catégorie était très défavorable pour nos voitures. Nous avons fait de notre mieux en tant qu'équipe pour surmonter l'écart de performance sur la piste que cela a créé. Nous avons obtenu d'excellents résultats à Pau, car la piste manquait de lignes droites, où les effets de la BoP sont particulièrement évidents, et notre pilote Borkovic a fait un travail remarquable tout au long du week-end.

 

Cette décision n'a pas été prise du jour au lendemain, et elle a été difficile à prendre. Après une séance de qualification médiocre, perdant 2 secondes par tour, due à la combinaison d'une BoP médiocre pour nos voitures Hyundai Elantra N TCR et de 30 kg de poids de compensation pour Borkovic, nous avons décidé de retirer les deux voitures de la compétition. Il n'est pas acceptable pour notre équipe et nos pilotes de concourir dans cette situation et ce ne sont pas les conditions de course que nous recherchons. Nous voulons conserver notre réputation d'équipe gagnante, avec des pilotes gagnants. Nous sommes ouverts à un retour dans la série si une solution est présentée, comme nous l'avons promis au début de la saison.

 

Les officiels du TCR Europe ont pénalisé Target Competition d’une amende de 10 000 euros pour chaque pilote car ils ne sont pas présentés sur la grille, ce qui est interdit par le règlement. Ce n’est pas tout car Target Competition a reçu deux amendes de 5000 euros (une par pilote) pour avoir expliqué que le retrait du championnat était consécutif d’une "mauvaise BoP".

 

L’affaire aurait pu en rester là mais c’est ensuite Marcello Lotti, promoteur du championnat, qui a envoyé un communiqué assez cinglant : Nous prenons note de la décision de l'équipe, mais nous ne la comprenons pas, d'autant plus que les Hyundai Elantra ont prouvé qu'elles étaient compétitives dans toutes les séries TCR à travers le monde tout en roulant sous le même BoP. Martin Cao Hong Wei mène le très compétitif TCR China après avoir remporté trois courses, Josh Buchan a remporté deux victoires dans le TCR Australia et occupe la deuxième place du classement, Mat'o Homola est le leader du TCR Eastern Europe avec trois victoires, dans le Kumho TCR World Tour Norbert Michelisz a gagné deux fois et est deuxième dans les points, les voitures de Bryan Herta Autosport sont première et deuxième dans l'IMSA Michelin Pilot Challenge.

 

Au vu de ces résultats, nous ne pouvons pas partager la décision de Target Competition ; cependant, si c'est leur point de vue, nous nous attendons maintenant à ce qu'ils se retirent également du TCR Italie, où Butti a décroché la pole position dans les trois événements organisés jusqu'à présent et a remporté la course d'ouverture de la saison à Imola. Nous nous attendons également à une réaction de la part de Hyundai Motorsport Customer Racing.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

ayrton

23 juil. 2023 • 18:08

En tout cas la bop ça donne du travail aux journaliste :)

spiritofsebring

23 juil. 2023 • 18:55

enfin une equipe qui a les "couilles" de dénoncer un tel systeme aussi pourri qui l'est et en plus se prendre 30000 euros d'amende y a pas de mot pour décrire un tel acte honte a vous les politicards du sport

Guillaume

24 juil. 2023 • 23:09

En effet, c'est règlement de compte sur la place publique ! ??