WEC

Une nouvelle BoP en place pour Monza, Fuji et Bahrain en Hypercar

WEC
3 juil. 2023 • 20:57
par
lmercier
Le Comité WEC a donné les détails de la BOP pour les trois meetings à venir du WEC, et ce dès le prochain à Monza en fin de semaine.
Photo : MPS Agency

Quatre semaines après les 24 Heures du Mans, le WEC se rend à Monza pur le cinquième rendez-vous de la saison. Après des 24 Heures du Mans qui ont fait parler, la FIA a communiqué sur Monza qui va marquer le deuxième ajustement de Balance de Performance dans la catégorie reine Hypercar.

 

➡️ Lire aussi : WEC – La BoP du GTE Am pour Monza dévoilée

 

La FIA a précisé que "les premières courses de la saison ont montré que les différences de performance entre les différentes voitures de la spécification LMH concourant dans la classe Hypercar étaient plus importantes que prévu initialement."

 

La FIA et l'ACO ont donc décidé de réagir après une analyse des différentes données. Le Comité WEC a donc souhaité apporter des corrections entre les deux plateformes LMH et LMDh et même à l'intérieur de ces plateformes.

 

L'ajustement de BoP avant les 6 Heures de Monza faisait partie du plan initial et est basé sur la méthodologie qui implique une corrélation entre les simulations et les données de télémétrie sur la piste.

 

Les données recueillies au cours des 24 Heures du Mans ont donc été décomposées et mises en corrélation avec des outils de simulation, ce qui a permis de mieux comprendre le potentiel de performance optimale de chacune des voitures. Cet ajustement donnera des valeurs différentes aux trois circuits restant en lice, à savoir Monza, Fuji et Bahrain. 

 

Nous reviendrons sous peu sur les détails de ces ajustements pour les trois derniers rendez-vous de la saison. 

 

 

Commentaires (14)

Connectez-vous pour commenter l'article

Zorro

3 juil. 2023 • 22:17

Heureusement que le championnat s'arrête à Bahrain, sinon Cadillac aurait fini avec une Aixam à force de lui enlever du poids....

Steed83

3 juil. 2023 • 22:51

Les ajustements sont calculés par rapport à la situation après Le Mans. Ça ne se cumule pas de course en course :-)

Steed83

3 juil. 2023 • 22:53

La Ferrari prends cher pour Fuji, ils veulent être sûr que Toyota puisse gagner ?

alamy

3 juil. 2023 • 22:59

@ Zorro La Glickenhaus et la Vanwall sont plus légères mais pour elles ça ne bouge car elle sont déjà au poids mini en revanche elles ont plus de puissance : 520 KW alors que la Cadillac perds du poids mais aussi de la puissance.
Le grand perdant est quand même Ferrari qui prends du poids et perds de la puissance mais c'est normal après ce que l'on a vu au Mans.

alamy

3 juil. 2023 • 23:03

@Steed83 Ferrari prends cher partout : moins de puissance et plus de poids partout par rapport aux 24 heures mais c'est normal elles étaient trop avantagées dans la Sarthe mais maintenant je pense qu'ils s'en moquent du moment que tu a gagné Le Mans tu a réussi ta saison.