IMSA

IMSA - Watkins Glen / Qualifications : GTP, LMP2 et LMP3 privées de chronos par la pluie

IMSA
24 juin. 2023 • 20:30
Les qualifications de la cinquième manche de la saison 2023 de l'IMSA SportsCar Championship ont été perturbées par la pluie.
© IMSA

La météo fait des siennes ce week-end à Watkins Glen, théâtre de la cinquième manche de la campagne 2023. Et la piste était encore limite sèche par endroits au début de la séance de qualifications ce soir.

 

Et comme c'est toujours le cas, ce sont les GTD qui ont ouvert la danse en qualifications. Très en verve ce matin lors de la deuxième séance d'essais libres, les Lexus RC F GT3 ont à nouveau fait parler la poudre cet après-midi... mais pas assez pour s'adjuger la pole.

 

En GTD Pro, Daniel Serra a offert à la 296 GT3 sa première pole en IMSA. Crédité d'un 1'44''829, le Brésilien – qui fait équipe chez Risi Competizione avec Davide Rigon – a devancé de plus de 0''3 la Lamborghini Huracan GT3 n°63 de David Pepper, alors que le tiercé de tête est complété par Jack Hawksworth, sur la Lexus  RS F GT3 n°14. Pour l'anecdote, nous avons sept constructeurs différents aux sept premières places, mais curieusement, les écarts sont assez conséquents.

 

En GTD, c'est Lamborghini qui a fait la loi grâce à la n°78 alignée par Forte Racing Powered by USRT. Loris Spinelli a bouclé un tour en 1'44''430. Il devance de près de huit dixièmes la Lexus de Aaron Telitz et la Lamborghini n°83 des Iron Dames au volant de laquelle Doriane Pin a signé un probant 1'45''325.

 

Pendant la session réservée aux LMP2 et aux LMP3, la pluie s'est abattue sur le Watkins Glen International. Surpris, Ari Balogh (Ligier JS P320 n°30 du JR III Racing) tape le rail à droite de la piste avant de terminer sa course dans le rail opposé. Ben Keating (Oreca 07 n°52 / PR1 Mathiasen) le percute à son tour avant de s'arrêter à quelques mètres de là... et de se faire lui même taper par la Duqueine D08 n°17 de AWA.

 

 

Finalement, le drapeau rouge est agité et la session ne reprendra pas, la quantité d'eau stagnante étant jugée trop importante par les instances dirigeantes. La grille du GTP, du LMP2 et du LMP3 est donc établie en fonction du classement au championnat. Ce sont donc la Porsche 963 n°6 de Tandy / Jaminet, l'Oreca 07 n°11 de Jensen / Thomas / Huffaker (TDS Racing) et la Ligier alignée par Riley pour Fraga-Robinson-Burdon qui partiront en pole de leurs catégories respectives.

 

Le départ des 6 Heures de Watkins Glen – visible en direct vidéo sur Endurance-Info – sera donné demain à 16h40.

 

Les chronos sont ICI

 

Les chronos pilote par pilote sont ICI

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

YSB276

25 juin. 2023 • 1:07

"a devancé de plus de 0''3 la Lamborghini Huracan GT3 n°63 de David Pepper" Jordan Pepper non?

ListerLMP900

25 juin. 2023 • 11:42

Doriane Pin devance quelques beaux pédigrées : Pat Pilet, Jordan Taylor, Jules Gounon, Bill Auberlen... excusez du peu ! Et elle n'a que 19 ans !