GTWC Asia

GT World Challenge Asia Fuji Course 2 : D'station sous le drapeau à damiers et Triple Eight JMR au tapis vert

GT World Challenge Asia
18 juin. 2023 • 18:00
par
Pierre-Laurent Ribault
La seconde course du GT World Challenge à Fuji a été tumultueuse. Entre bagarre de rue sur la piste et déluge de pénalités d’après-course, il y a de quoi rester pantois.
Photo : SRO

Les pros étaient aux commandes pour le départ et Daniel Juncadella sur la Mercedes AMG GT3 Craft-Bamboo Racing #37 s’emparait du commandement devant l’autre Mercedes Climax Racing #2 de Dennis Lind suivi d’Alessio Picariello sur la Porsche AAS Motorsport #911. Un bref safety car suite à un accrochage laissant sur le carreau la Nissan GT-R GT3 5Zigen #500 ne changeait pas l’équation devant, mais une grosse bagarre se développait dans la seconde partie du peloton, et au neuvième tour, un accrochage en pleine ligne droite entre le vainqueur de la veille, la Corvette C7 GT3-R Bingo Racing #9 d’Akira IIda et la Lamborghini  Huracan GT3 Evo Spirit of FFF Racing #19 d’Hiroshi Hamaguchi détruisait les deux autos et renvoyait le safety car en piste. 

 

Au redépart, Lind sur la Mercedes #2 poussait le leader Juncadella dans le gravier du premier virage, et Picariello à l’affût en profitait pour prendre le commandement. Les choses en restaient là jusqu’aux changement de pilotes, et Bihuang Zhou sur la Mercedes #2 suivait le mauvais exemple de son coéquipier et envoyait à son tour le leader dans le décor, en l’occurrence la Porsche #911 d’ Inthraphuvasak. Le team Climax Racing écopait d’un drive through, qu’ils n’effectuaient qu’au tout dernier tour.  

Au moment même où la Porsche s’abîmait dans les barrières du 100R, la Mercedes #66 de Jeffrey Lee s’écrasait contre le muret des stands à pleine vitesse suite à une défaillance mécanique. C’était le second accident dans la ligne droite, les deux fois sans gravité pour les pilotes malgré la vitesse. Les voitures par contre l’ont senti passer… 

 

Après un long moment passé à balayer la fibre de carbone, la course reprenait avec la Mercedes #2 caracolant en tête mais sous l’obligation d’un drive through. On s’intéressait donc à la bataille pour la seconde place qui allait désigner le vainqueur final. La Honda NSX GT3 KCMG #22, remontée au second rang en première partie d’épreuve grâce à l’excellent travail d’Eduardo Liberati, était nettement moins fringante avec Paul Ip au volant et le patron de KCMG devait s’incliner devant Satoshi Hoshino, très à l’aise au volant de l’Aston Martin Vantage GT3 D'station Racing #47, puis devant Wei Lu sur la Porsche R&B Racing #4 et plusieurs autres pilotes. 

 

Hoshino passait la ligne en vainqueur devant les deux Porsche R&B Racing, la #4 de Wei Lu et la #87 de Bo Yuan, la BMW M4 GT3 PLUS with BMW Team Studie #5 prenant la quatrième place. Le GT AM revenait à Tadao Uematsu, excellent sixième au volant de sa McLaren 720S GT3 #4, alors que le GT4 était pour la Porsche Cayman GT4 #718 de Naohiko Otsuka et Sho Kobayashi. 

 

Sauf que… non. La direction de course dégainait son carnet à souche après qu’on ait rangé le champagne et faisait pleuvoir les pénalités avec une intensité rarement observée. Les treize premières voitures se voyaient attribuer trente secondes de pénalité pour non-respect de la procédure de safety-car suite à l’accident de la voiture #66, auxquelles s’ajoutaient dix secondes à D'station Racing pour non-respect des limites de piste et le même tarif pour le pauvre Tadao Uematsu pour avoir observé son arrêt en dehors de la fenêtre réglementaire.  

 

Le classement final craché par l’ordinateur est donc totalement différent de celui observé en piste et la victoire revient à la Mercedes AMG GT3 Triple Eight JMR #88 du Prince Abu Bakar Ibrahim et Luca Stolz, quatorzième sous le drapeau, devant la Porsche EBM #8 et la Porsche #4. La victoire en catégorie AM tombe aux mains de la Ferrari Comet Racing #7 de Yusuke Yamasaki et Yorikatsu Tsujiko. 

 

Les concurrents de la série auront de quoi discuter d’ici la prochaine manche à Suzuka… 

 

Le classement de la course 2 est ICI

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article