GTWC Asia

Victoire surprise de Shinji Takei et Akira Aiida sur la Corvette Bingo Racing à Fuji

GT World Challenge Asia
17 juin. 2023 • 14:53
par
Pierre-Laurent Ribault
On n’attendait certainement pas la Callaway Corvette C7 GT3-R de Bingo Racing près de la tête de la course, mais un second stint impérial d’Akira Aiida a donné une nette victoire à la vénérable américaine.
Photo : Hidenori Suzuki

La Lamborghini Huracan GT3 Evo Spirit of FFF #19 étant incapable de démarrer, ce sont trente-neuf voitures qui s’élançaient sans encombre, avant qu’un accrochage au deuxième tour n’élimine la Porsche GT-3 R #992 Absolute Racing et la McLaren 720S GT3 CREF Motorsport. L’incident déclenchait l’intervention d’un safety car pour trois tours, qui s’effaçait sans perturber la hiérarchie du moment avec en tête l’Audi R8 LMS GT3 Evo II Phantom Racing #29 de Kang Ling devant la Mercedes AMG GT3 Craft Bamboo Racing #37 d’Anthony Liu et la Porsche 911 GT3-R R&B Racing #87 de Leo Ye. Ye passait Liu mais ne pouvait inquiéter Ling en tête, jusqu’à l’arrêt obligatoire où les pilotes pro prenaient la place de leurs coéquipiers.  

Photo : Hidenori Suzuki

Après la vague des arrêts, c’est la Callaway Corvette GT3-R du Bingo Racing #9 d’Akira IIda qui émergeait en tête, son coéquipier Shinji Takei ayant tenu une bonne cinquième position pendant le premier relais. A la surprise générale, Iida ne succombait pas à ses poursuivants et au contraire augmentait l’écart alors que derrière lui Dennis Lind, Tomonobu Fujii et Alessio Picariello se disputaient la seconde position. Daniel Juncadella sur la Mercedes #37 ne pouvait pas se mêler à cette lutte, le délai de quinze secondes attribué à la suite de la victoire en Thaïlande s’avérant handicapant. 

Photo : Hidenori Suzuki

Fujii disparaissait des avant-postes après une pénalité pour temps non respecté lors du changement de pilote, et la lutte pour la seconde place se réduisait à un mano a manp entre Picariello sur la Porsche #911 AAS Motorsport et Dennis Olsen sur la 911 #4 de R&B Racing. Le pilote italien prenait finalement le meilleur sur le Danois et les deux Porsche finissaient dans cet ordre, loin derrière Iida triomphant qui inscrivait la première victoire au compteur de la Corvette en GT World Challenge, toutes régions confondues. 

Photo : Hidenori Suzuki

Derrière les Porsche #911 et #4, on retrouvait aux quatrième et cinquième rang les Mercedes AMG GT3 #2 de Climax Racing et #37 de Craft Bamboo Racing. La victoire en catégorie AM revenait à la Mercedes AMG GT3 Climax Racing #3 de Yuqi Hu et Bian Ye, seizième au général, et le GT4 revenait à la BMW M4 GT4 YZ Racing #50 de Masaki Kano et Manabu Orido, en tête de la catégorie de bout en bout. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article