Le Mans

Earl Bamber (Cadillac) : « Beaucoup de points positifs »

24 Heures du Mans
WEC
14 juin. 2023 • 16:10
par
Pierre Tassel
Pour son retour dans la catégorie reine, Earl Bamber signe une probante troisième place au volant de la Cadillac V-Series.R n°2. partagée avec Richard Westbrook et Alex Lynn.
© MPS Agency

En montant sur le podium des 24 Heures du Mans 2023, Cadillac peut avoir le sourire. Avec la 3e place de la V-Series.R n°2 d'Earl Bamber, Richard Westbrook et Alex Lynn, la marque du giron GM signe son premier podium au général dans la Sarthe, après deux décennies d'absence et la fin du peu prolifique programme Northstar LMP.

 

Souvent placées comme les rivales potentiellement les plus en vues face au tandem Ferrari - Toyota, les LMDh exploitées par le Chip Ganassi Racing n'ont pu s'immiscer, sur l'ensemble de la course, dans le duel entre la 499P n°51 et la GR010 n°8. La n°2 ne termine cependant qu'à un tour, quand la n°3 de Sébastien Bourdais - Renger van der Zande - Scott Dixon prend la 4e place, non sans avoir perdu gros dans un incident dont elle a été la victime collatérale.

 

Double vainqueur dans la Sarthe avec Porsche, Earl Bamber s'est confié à Endurance-Info juste après l'arrivée.

 

Vous êtes de retour sur le podium au Mans. Que ressentez-vous ?

C'est fantastique. Depuis que nous avons débuté ce projet, notre objectif premier a toujours été Le Mans. Nous avons une voiture très fiable. Nous n'avons en revanche pas eu la constance pour tenir le rythme. Mais il y a beaucoup de points positifs à retenir de cette course. En ramenant Cadillac ici et en leur offrant ce premier podium au général, nous pouvons tous, pilotes et membres du staff impliqués dans le projet, être fiers.

 

Le rythme affiché était-il conforme à vos attentes ?

Nous avons montré à certains moments de la course un excellent rythme. Mais Toyota et Ferrari ont fait mieux que ce que nous pouvions accomplir. Nous devons continuer à travailler. Nous avons également perdu du temps lors de certains arrêts avec les compléments en huile (Cadillac nous a confirmé cet ajout, le premier pour la marque lors d'une course WEC en 2023. Acura avait rencontré un souci de dilution d'huile à Daytona en IMSA. Rappelons que du carburant renouvelable est désormais utilisé dans les deux championnats. Ndlr). C'est pour cela que nos pitstops étaient toujours un peu plus lents, un peu comme à Daytona. Nous ne sommes pas loin au final. Ce sont des détails que nous devons améliorer. Nous avons fait un pas en avant, mais pour se battre avec eux, nous devrons en faire d'autres.

 

Il n'y a donc pas de déception ?

C'est un bon résultat. En arrivant, si on nous avait dit que nous terminerions troisième, tout en étant la meilleure LMDh ... Il y a de grands constructeurs qui n'ont pas réussi à être proches du podium. Il y a des moment-clés dans une histoire, et nous avons franchi certains de ces moments ici au Mans. Nous voulons toujours gagner et cela montre l'envie de tout le monde dans ce projet. Nous savons que nous pouvons le faire. Il y a un goût un peu amer, mais cela reste un résultat fantastique et nous reviendrons plus forts. Nous sommes à la troisième place au championnat, et tous les regards sont désormais tournés vers Monza.

 

Quelles sont les principales zones de progression pour la V-Series.R et le Cadillac Racing ?

Il faut être un peu plus agressif en termes de stratégie. Nous devons aussi résoudre ce souci d'huile. Il nous faut ensuite trouver un peu plus de vitesse de pointe car sinon nous étions très bien dans les virages Porsche.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Fastdriver

15 juin. 2023 • 9:13

Saluons la performance de Cadillac qui plus est devant des grands noms.