Le Mans

Max Favard : (Duqueine Team) : « Un vrai accomplissement »

24 Heures du Mans
13 juin. 2023 • 13:00
par
Pierre Tassel, au Mans
Duqueine Team termine sur le podium des 24 Heures du Mans en LMP2 au terme d'une rude bagarre pour la 3e place ... et un brin de réussite au moment de passer la ligne d'arrivée.
© MPS Agency

Il n'en fallait pas beaucoup plus à l'équipe Duqueine dimanche dernier au moment du drapeau à damier de l'édition du Centenaire des 24 Heures du Mans.

 

Engagée dans une bagarre avec Team WRT, Alpine Elf Team et IDEC Sport pour la dernière marche du podium, l'équipe gardoise et son trio Neel Jani - René Binder - Nicolas Pino avait fait le plus dur en se créant une marge suffisante pour entrevoir le podium, et en ayant également profité du souci de suspension sur la Oreca 07 n°31 - Team WRT.

 

Sauf qu'une ... rupture de suspension, là encore, dans le dernier enchaînement du Raccordement aurait bien priver la structure de Max Favard d'un podium qui vient récompenser l'abnégation de ses troupes, après plusieurs éditions sans résultat majeur dans la Sarthe.

 

Dans la foulée des cérémonies protocolaires, Max Favard, Team Principal de l'écurie s'est confié à Endurance-Info.

 

Quel est le sentiment après ce premier podium au Mans ?

 

Après neuf saisons de création du team, c'est un vrai accomplissement d'être enfin sur un podium, qui est plus aux 24 Heures du Mans et pour l'édition du Centenaire. Les pilotes ont réalisé un travail parfait, tout comme les ingénieurs et les mécaniciens. Les bons choix stratégiques ont également été faits, notamment quand il a plu. Les voitures de sécurité nous ont un peu gêné, mais cela fait partie du jeu. Parfois on gagne, parfois on perd. Toute l'équipe mérite ce trophée.

 

Racontez-nous ce dernier tour pour la Oreca 07 n°30 ...

 

Nous cassons la suspension dans la dernière chicane. Nous passons la ligne d'arrivée sur trois roues. Il n'en fallait pas plus ...

© MPS Agency

Comment avez-vous géré la bagarre à plusieurs en fin de course face à WRT ou encore Alpine et IDEC Sport ?

 

Nous avons mangé notre pain noir durant sept, huit heures, de 3h à 12h. C'était vraiment compliqué : rien ne se passait comme nous le souhaitions sur les Full Course Yellow, les Slow Zones ... Nous nous sommes dits que ça tournerait forcément à un moment. Au final, sur les dernières heures, c'est vraiment devenu dingue. Nous avons toujours été là dans le tour du leader jusqu'à la fin. C'est ce qu'il fallait de toute façon, un peu comme une course à l'américaine.

 

Un tel résultat était-il attendu ?

 

Nous espérions le top 5. Nous avons travaillé tout l'hiver pour ces 24 Heures. La victoire en Pro à Barcelone en ELMS en ouverture de championnat (2e sous le damier derrière la Oreca 07 n°34 - Racing Team Turkey, lauréate au général et en Pro-Am), a montré que nous avions quelque chose pour bien faire. Nous avons dû apprendre le « package » Le Mans - WEC, et s'y accommoder au plus vite. Nous n'avions pas la voiture la plus rapide, mais les trois pilotes ont été vraiment constants sur leurs moyennes.

 

L'apport de Neel Jani a été un facteur clé ...

 

Cela y fait pour beaucoup dans la performance et l'attitude globale de l'équipage, mais aussi des ingénieurs. Cela offre un très bon ensemble. C'est de bon augure. Il faut désormais finir le travail sur cette saison.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article