Le Mans

24H du Mans - Jour de gloire pour Inter Europol Competition

24 Heures du Mans
11 juin. 2023 • 16:02
par
EI, au Mans
L'équipe Inter Europol Competition s'est jouée de la concurrence aux 24H du Mans 2023 pour aller chercher la victoire en LMP2.
Photo : MPS Agency

Avec 24 LMP2 au départ des 24H du Mans et une quinzaine en lice pour la gagne, il était bien difficile d'en sortir un vainqueur sur cette 91e édition. Après son podium aux 6H de Spa-Francorchamps lors du dernier rendez-vous WEC, Inter Europol Competition monte cette fois sur la plus haute marche du podium, et pas sur n'importe quelle course. 

 

Albert Costa, Kuba Smiechowski et Fabio Scherer sont venus à bout de la concurrence à l'issue d'une course qui a connu son lot d'abandons sur des sorties de piste. L'aventure aurait pourtant pu s'arrêter plus tôt pour la #34 quand Scherer s'est fait rouler sur le pied par la Corvette. Qu'importe la douleur, le Suisse a tenu son rang pour tenir à distance l'Oreca 07/Team WRT #31 de Robert Kubica, Louis Delétraz et Rui Andrade.

 

Les Polonais, qui roulent au Mans depuis 2019, remportent à coup sûr leur plus belle victoire. Le souci de radio dans la dernière heure n'a pas altéré la domination de la #34. Attention toutefois à une possible pénalité, une enquête étant en cours pour la #34.

 

La dernière marche du podium s'est jouée dans les dernières minutes entre Duqueine Team et Team WRT #31, mais le dernier ravitaillement de cette dernière a permis à Duqueine Team de monter sur le podium. Une belle course pour Neel Jani, Nicolas Pino et René Binder.

 

Partie depuis la pole, l'Oreca 07/IDEC Sport pouvait enfin espérer voir le podium après une course sans faute de Paul-Loup Chatin, Paul Lafargue et Laurents Hörr, mais une crevaison à 2h du damier a repoussé la #48 hors du podium. 

 

 Avant le départ, Philippe Sinault visait un top 5 et c'est finalement la 4e place qui récompense le trio de la #36, devant IDEC Sport et Vector Sport.

 

La victoire en LMP2 Pro-Am revient à Algarve Pro Racing (Allen, Kutz, Braun) qui a fait la course en tête quasiment du début à la fin. COOL Racing #37 et DKR Engineering complètent le tiercé de tête. 

 

Nielsen Racing, Tower Motorsports, AF Corse et Prema peuvent oublier cette édition du centenaire, à chaque fois sur des accidents. Même sanction pour COOL Racing #47 et la #32 de Inter Europol Competition. United Autosports est aussi passé à côté de sa course, tout comme Jota qui s'était imposé l'année passée. 

 

Le classement de la course est ICI

 

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

ManuPJ

11 juin. 2023 • 17:12

Je leur tire mon chapeau de s'être "payés" les gros team LMP2 au Mans! Une très belle histoire à retenir de ce centenaire !

ListerLMP900

11 juin. 2023 • 21:07

Les boulangers polonais s'imposent avec un pilote au pied cassé ! La légende du Mans s'enrichit d'histoires comme celles-ci

Maxime

11 juin. 2023 • 21:37

Victoire sympathique. Écurie "petit Poucet" à côté des gros teams du LMP2, la blessure au pied de Scherrer qui va quand même faire le dernier relais, l'émotion de Costa après son dernier relais au micro de Thomas Bastin, ça fait une belle histoire

Skyd

12 juin. 2023 • 9:47

Magnifique !
Je suis d accord avec @ Manu, @Lister et @Maxime.
La légende s est écrite sous nos yeux