Billet d’humeur 24H du Mans – Un Pesage pas comme les autres
Le temps comme suspendu. Vous savez, ces instants furtifs où une sorte de silence intérieur se fait. Il provient d’un regard croisé, d’un souvenir qui surgit sans crier gare ... A l’occasion du Pesage, cet instant s’est matérialisé sous la forme d’une vénérable et très ancienne vieille dame dénommée Chenard & Walcker Sport.
Avant d’emmener la Parade des huit voitures de samedi soir dans le centre-ville du Mans, la première lauréate du double tour d’horloge sarthois était arrivée, fringante et roulante comme jamais. A l’opposé des actuelles Hypercar, LMP2 et GTE Am venues au Pesage sur leur « plateau » respectif.
A son passage, tous les regards des quelques personnes présentes en cette heure matinale, se sont tournés vers elle, comme un hommage à celle qui a lancé l’histoire de l’épreuve désormais centenaire.
A l’opposé de ce moment quasi religieux, et sans parler de cohue, il a quand même fallu jouer des coudes vendredi et surtout samedi place de la République au Mans pour accéder au plus près des voitures défilant au Pesage. De quoi occasionner parfois, j’en ai été témoin, quelques râleries (bien françaises ?) au rythme des ouvertures-fermetures des cordes délimitant le passage des autos vers la pesée.
L’envie d’approcher au plus près ces bêtes de course est forte, d’autant plus après les années Covid. Mais n’oubliez jamais, amis spectateurs, que tant l’ACO que les équipes ont un timing précis à respecter, et que ces « restrictions » ne sont pas faites pour vous embêter, mais pour permettre aux gens de faire leur travail.
Ce Pesage restera un succès populaire, avec en vedettes du premier jour les Peugeot 9X8 et leur livrée spéciale Le Mans. Glickenhaus, et son toujours si accessible patron, ont également reçu les faveurs du public samedi, sans parler de Sébastien Bourdais, l’un des enfants du pays et des autres Hypercar si attendues, Toyota GR010, Ferrari 499P, Cadillac V-Series.R et Porsche 963 en tête.
Personnellement, c’est l’imposante Camaro Nascar qui m’a tapé dans l’oeil lors de ces vérifications techniques et administratives. Un style « old-school » qui ne laisse pas indifférent et qui place lui aussi ce Pesage 2023 à part. Vivement aujourd’hui, dimanche 4 juin, pour les entendre bien avant de les « voir », les huit gamelles américaines dans leur symphonie rauque.
Car oui, c’est le moment que beaucoup attendent, celui des premiers roulages avec la Journée Test. Nous allons essayer de continuer à vous faire vivre au mieux ces 24 Heures 2023 sur Endurance-Info ce dimanche et pour la semaine à venir. Le temps ne sera plus suspendu à partir d’aujourd’hui. Les équipes, mais aussi un peu nous journalistes et photographes, allons courir contre lui.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article