Le guide du DTM 2023
Ce qu'il faut savoir de la saison 2023 du DTM
- 39e saison du DTM
- Le calendrier DTM comprend huit événements, soit 16 courses. Six courses se disputent en Allemagne, une aux Pays-Bas et une en Autriche
- 14 équipes en piste pour un total de 6 marques : Audi, BMW, Ferrari, Lamborghini, Mercedes-AMG, Porsche
- 28 pilotes de 11 pays sont engagés avec 10 anciens vainqueurs et 3 champions.
- La Balance de Performance est établie par SRO Motorsports Group
- Pour la première fois, Shell fournit un carburant plus vert
- Format des meetings : 2 séances d’essais libres de 45 et 60 minutes, 2x20 minutes de qualif’, une le samedi, une le dimanche, avant deux courses d’une heure plus un tour
- Toutes les GT3 sont équipées de gommes Pirelli
- Les nouvelles équipes : Emil Frey Racing, Mercedes-AMG Team BWT, Mercedes-AMG Team Mann-Filter, Project 1, Toksport WRT, Team Engstler Motorsport. A noter le retour de Manthey après 20 ans d’absence.
Penalty Lap
La nouveauté de l’année est le tour de pénalité, qui peut être utilisé pour sanctionner des infractions mineures. Ainsi, malgré la pénalité, le pilote a encore une chance de terminer dans les points. Une zone de pénalité sera établie à cet effet sur chaque circuit. Les pilotes du DTM devront traverser ce couloir défini à une vitesse maximale de 50 km/h, perdant ainsi environ cinq secondes grâce à cette pénalité "plus légère".
Nouveau format pour les points
Un nouveau format de points doit rendre la lutte pour le titre DTM encore plus passionnante, puisque les 15 premiers de chaque course sont désormais récompensés par des points. Le vainqueur de la course marque 25 points et le deuxième 20 points. Les trois pilotes les plus rapides lors des qualifications gagnent également des points (3-2-1).
Une fenêtre d’arrêt différente
Les changements de pneus peuvent être déterminants dans le DTM : durant les arrêts aux stands de performance, les équipes se battent pour chaque fraction de seconde. L'arrêt au stand obligatoire doit être effectué au cours d'une période définie : lors de la saison 2023 du DTM, cet arrêt devra avoir lieu entre la 20e et la 40e minute de la course.
Lest handicap
Après chaque course, les trois premiers pilotes reçoivent un lest supplémentaire. Le lest du vainqueur est de 20 kilogrammes. Les pilotes classés deuxième et troisième reçoivent respectivement dix et cinq kilogrammes supplémentaires.
Les engagés
Calendrier 2023 :
Oschersleben : 26/28 mai
Zandvoort : 23/25 juin
Norisring : 7/9 juillet
Nürburgring : 4/6 août
Lausitzring : 18/20 août
Sachsenring : 8/10 septembre
Red Bull Ring : 22/24 septembre
Hockenheim : 20/22 octobre
Les courses à suivre
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article