24H Spa

24H Spa - La bonne réponse aux track limits ?

GT World Challenge Europe
24 mai. 2023 • 13:00
par
lmercier, à Spa-Francorchamps
Le sujet du non-respect des limites de la piste revient fréquemment dans les discussions sur les différents circuits, principalement européens. Les 24H de Spa n'échappent pas au sujet.

C'est chaque année le même débat aux 24 Heures de Spa : le non-respect des limites de la piste. Il a fallu du temps pour que les choses évoluent mais il semble que l'on touche au but. 

 

Swiss Timing, chronométreur officiel du GT World Challenge Europe, travaille depuis le début de saison sur un système qui permet de voir les fautifs en temps réel. Comme sur la route, impossible de contester les images qui parlent d'elles-mêmes. 

 

 

Comment ça marche ? 

 

Des caméras sont installées sur le circuit dans trois virages au Prologue et quatre aux 24 Heures de Spa. Inutile de mettre des caméras dans tous les virages car seuls ceux qui causent des soucis ont besoin d'être contrôlés. On compte deux caméras par virage. Ce système est tiré des épreuves de gymnastique. 

 

Le Raidillon, Blanchimont et l'Arrêt de Bus sont surveillés de près ces deux jours. La sortie de Blanchimont sera également surveillée aux 24H. Tout fonctionne avec les GPS installés dans les GT3. Abi Hay, qui assiste Alain Adam en direction de course, scrute les images avec devant elle un boitier qui permet de faire passer l'info jusque dans la voiture du pilote. 

Des notes sont prises pour le nombre de non-respect des limites de la piste. Si une équipe conteste, elle peut avoir accès à la vidéo. Comme nous avons pu le constater par nous-mêmes, les discussions tournent court tant les images sont parlantes. Le team manager repart en ayant la confirmation. 

 

Il est possible de repasser les images et de voir si le pilote est sorti naturellement ou s'il a été dans l'obligation de sortir, par exemple pour éviter un contact.

Non-respect des limites de la piste, quels sont les risques encourus ?

 

Les limites de la piste sont contrôlées et les équipes sont informées par :

a. Avertissement à l'écran b. Message radio sur la fréquence du directeur de course c. Drapeau noir et blanc après quatre avertissements, suivi d'un dernier avertissement à l'écran.

Après six infractions (telles qu'elles apparaissent sur l'écran de chronométrage sous TW), l'équipe se verra infliger une pénalité Stop and Go de dix minutes par le directeur de course. Pendant ce temps, l'équipe peut travailler sur la voiture. Le(s) pilote(s) peut/peuvent être convoqué(s) chez les officiels.

 

  • Une fois la pénalité effectuée, le compteur sera remis à zéro.
  • Le compteur de limite de piste sera remis à zéro pour toutes les voitures à la pause déjeuner et à la fin de la journée de course.
  • En cas d'infractions répétées, l'équipe peut être signalée aux commissaires pour des sanctions supplémentaires.

 

Hier matin, dès la première séance, trois GT3 ont été arrêtées durant 10 minutes par un stop and go. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article