Maxime Martin : « Cette course, tu ne sais jamais comment elle va se dérouler »
Pour son retour dans le giron BMW Motorsport, Maxime Martin a un planning bien chargé. Début juillet, le Belge aura cinq courses de 24 heures dans les jambes depuis le début de l'année, ce qui selon nous est unique cette année. Une semaine après un podium en GTWC Europe à Brands Hatch en compagnie de Valentino Rossi, Max est au Nürburgring pour le double tour d'horloge de l'Eifel, une épreuve qui lui résiste et qu'il tient absolument à inscrire à son tableau de chasse.
Quel est le bilan de votre début de saison ?
On a eu du bon et du moins bon. Avec WRT, tout se passe très bien et l’équipe est conforme à ce à quoi je m'attendais. Je suis aussi très satisfait de la relation avec Valentino, l’entente est très bonne et il est assez demandeur que je sois assez souvent à ses côtés. Vale est facile à travailler et très appliqué. Il a encore une belle marge de progression sur des circuits plus compliqués où il y a moins de marge d’erreur. Sa marge de progression va être dans la constance. Il peut être très vite sur un tour et moins vite. Il est plus en dent de scie en fonction des circuits. Il est bien sur le plan, de la vitesse de pointe. C’est le temps et l’expérience qui va faire qu’il va progresser. C’est de mieux en mieux.
Le podium en course 2 est prometteur pour la suite ?
Terminer deuxième est bien sûr un très bon résultat. J'ai pris un bon départ [dans la deuxième course] et j'ai pu rester en troisième position. Le rythme était bon et s'est amélioré après la voiture de sécurité. Nous avons eu un très bon arrêt au stand et Vale a fait un relais fantastique, ramenant la voiture à bon port. C'est le premier podium pour Vale et le premier en Sprint pour moi, donc nous sommes très heureux et je pense que nous pouvons viser d'autres bons résultats au cours de la saison.
Vous enchaînez les semaines avec une grosse échéance ce week-end...
Les semaines s’enchaînent avec Brands Hatch, Les 24H du Nürburgring, les essais des 24 Heures de Spa, le Paul Ricard, les 24H du Mans et les 24H de Spa. Des tests sont aussi prévus en Hypercar. Je suis déjà très content de retrouver les 24 Heures du Nürburgring, une course qui me tient à cœur et que je veux gagner. Cette course fait partie de celles qui manquent à mon palmarès et que je veux absolument accrocher. Les 24 Heures du Nürburgring restent un gros objectif pour moi. ROWE Racing est une très bonne équipe que je connais bien. Je connaissais moins bien Sheldon et Dries, mais depuis le début de saison GT World Challenge Europe, nous avons appris à nous connaître. Avec Marco Wittmann en plus, nous avons un bon équipage et de quoi bien faire.
Cette course, tu ne sais jamais comment elle va se dérouler, comment sont les autres, quelle sera la météo. On ne sait rien et tout cela rend la course encore plus intéressante.
La suivante sera Le Mans en LMP2. Vous êtes impatient ?
Je suis vraiment content de refaire Le Mans. La dernière fois en LMP2 remonte à il y a 10 ans. Nous avons un équipage 100% belge chez DKR Engineering, c’est assez amusant et intéressant. On compte seulement 9 équipages entièrement belges en 100 ans et le dernier c’était déjà moi sur la Lola Aston Martin avec Bas Leinders et Vanina Ickx. Cette petite touche belge est sympa.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
vvf36
20 mai. 2023 • 18:43