WEC

WEC – Isotta Fraschini boucle une séance « très intéressante » à Monza avec la Tipo 6 Competizione

WEC
18 mai. 2023 • 13:30
L'Hypercar italienne vient de prendre part à sa deuxième session de roulage, avec cette fois Marco Bonanomi au volant.
© Isotta Fraschini Milano

« Deux jours d'essais probants sur son circuit à domicile pour la Isotta Fraschini Tipo 6 LMH Competizione », voilà comment la firme italienne qualifie les tests qu'elle vient d'effectuer à Monza, non loin de son fief d'origine : Milan. Les 16 et 17 mai, les hommes de Claudio Berro avaient en effet posé leur valise sur l'Autodromo Nazionale pour poursuivre le développement de leur nouvelle arme.

 

Le mercredi, l'équipe a pu travailler sur les changements de réglage pour voir comment la voiture réagissait. Les résultats furent apparemment encourageants, avec une belle montée en puissance au niveau de la performance. À en croire les intéressés, « la Tipo 6 LMH Competizione a terminé la journée en réalisant des temps au tour très proches de ceux des meilleures LMP2 » présentes pour l'occasion pour préparer l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans (10-11 juin). Et ce même si le but n'était en rien d'aller taquiner le chronomètre.

© Isotta Fraschini Milano

« Il s'agit seulement de la deuxième sortie de la voiture et la séance s'est avérée très intéressante, affirmait hier soir Claudio Berro, directeur de la branche sportive d'Isotta Fraschini. Après la pluie d'hier (mardi. Ndlr)  et les problèmes de logistique, nous avons roulé régulièrement aujourd'hui, ce qui nous a permis de faire de nombreuses vérifications aérodynamiques et électroniques. Nous commençons à découvrir le niveau de performance de la voiture et à l'étudier secteur par secteur, le but étant de comprendre comment l'améliorer jour après jour. Ce fut un test satisfaisant. »

 

Si Maurizio Mediani avait été réquisitionné pour le shakedown de l'auto sur le circuit de Vallelunga en avril, c'est un autre pilote de Michelotto Engineering qui a été mis à contribution cette fois-ci : Marco Bonanomi.

© Isotta Fraschini Milano

« Après une première journée compliquée durant laquelle nous n'avons parcouru que quelques kilomètres, celle-ci (mercredi. Ndlr) fut positive, se félicite l'ex-pilote officiel Audi Sport. Nous avons bouclé bon nombre de tours et essayés diverses configurations de système, joué avec l'équilibre de la voiture, et les résultats ont été bons. Sachant qu'il s'agit de mon premier test et du deuxième pour l'équipe et de la voiture, c'était intéressant de pouvoir enchaîner les tours à un rythme intéressant durant l'après-midi. Je pense que nous pouvons tous être satisfaits car la voiture semble bien née, même s'il y a encore beaucoup de travail à abattre et de données à analyser. C'est un bon début ! »

 

En attendant les débuts en compétition de la LMH, la version Tipo 6 Pista sera en lice en GT1 Sports Club au Paul-Ricard, à la fin du mois.

© Isotta Fraschini Milano

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

18 mai. 2023 • 20:16

S'agissant des chonos: le dire c'est bien, le faire en compétition c'est mieux.
Qu'ils continuent à bien travailler sur l'auto avant l'homologation pour éviter une déconvenue.