GTWC Asia

Une belle entame de saison pour les Porsche en GTWC Asia à Buriram

GT World Challenge Asia
17 mai. 2023 • 12:00
par
lmercier
Photo : SRO

Le Fanatec GT World Challenge Asia ouvrait sa saison le week-end dernier à Buriram et les Porsche 911 GT3 R n’étaient pas en reste. Le constructeur allemand disposait sur place de dix autos avec 9 versions 992 et 1 991.2.

 

Avec trois podiums en deux courses et une pole, les Porsche 911 GT3 R ont bien débuté la saison d’un championnat qui reprend du poil de la bête après les années de Covid-19. Alex Gibot, à la tête de Porsche Motorsport Asia Pacific, était sur place pour le lancement du championnat en Thailande. A l’issue du meeting, Alex Gibot est revenu pour Endurance-Info sur le début de saison des Porsche en Asie.

Photo : SRO

Que retenez-vous de ce meeting thailandais ?

 

Pour une première, le meeting a été très positif. Dix Porsche 911 GT3 R étaient sur la grille. Nous avons pu voir que le modèle 992 était bien né avec aucun problème technique rencontré à Buriram. On sait que c’est toujours délicat sur une voiture neuve. On a déjà pu voir en Endurance à Daytona, Sebring et Monza que les 911 GT3 R étaient au rendez-vous. Nos équipes prennent de l’expérience sur chaque roulage. L’inconnu restait la performance car en Thailande, on est amené à rouler sur une piste chaude à 60°C. La base de l’auto est bonne, ce qui est très positif. Bien sûr, nous aurions aimé remporter une manche à Buriram.

 

Les clients sont donc satisfaits de ce début de saison…

 

Toutes les équipes sont satisfaites de l’auto. On savait que la Mercedes serait forte et que la concurrence serait rude. Le retour des pilotes européens dans la série fait monter le niveau. Götz, Stolz, Schiller, Klingmann, Krohn, Olsen, Picariello, Imperatori et Parente étaient en piste à Buriram. C’est génial de voir le retour du championnat sprint le plus compétitif en Asie. SRO a fourni un très beau travail en mettant 25 autos sur la grille. Place maintenant à une campagne japonaise qui débutera lors du prochain meeting à Fuji. Nous aurons une GT4 supplémentaire et potentiellement une autre 911 GT3 R. C’est une belle satisfaction d’être la marque représentée et d’avoir la confiance des teams locaux. Nos équipes viennent de différents pays : Chine, Taiwan, Nouvelle-Zélande, Japon, Australie. Le support fourni par Porsche est au rendez-vous.

Photo : SRO

D’autant plus qu’un équipage Porsche repart aux commandes du championnat…

 

Absolute Racing (Inthraphuvasak/Picariello) fait la bonne opération en Thailande. C’est aussi un vrai plaisir de voir Alessio, le prédécesseur de Yifei Ye dans le rôle de Porsche Selected Driver, de briller à nouveau en Asie. Après Le Mans, nous allons attaquer les manches japonaises avec la Japan Cup et un plateau encore plus conséquent. Le prochain meeting à Fuji pourrait bien être plus délicat car la Porsche n’est pas réputée pour avoir la meilleure vitesse de pointe.

 

Le championnat GT World Challenge Asia est promis à un bel avenir selon vous ?

 

Sans aucun doute ! Il manque encore une exposition médiatique en dehors de l’Asie. Le championnat est très beau et j’espère que les médias internationaux vont en parler de plus en plus. Tout est bien organisé par SRO, il serait donc bon de le montrer en dehors de l’Asie. Les courses sont très belles et j’espère que cela va se faire naturellement.

Photo : SRO

En revanche, toujours pas de Porsche 911 GT3 R en Super GT ?

 

Bien entendu, nous espérons bien avoir une Porsche à l’avenir dans cette série qui est très réputée en Asie et ailleurs. Cela fait clairement partie des envies.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article