IMSA

IMSA – Sébastien Bourdais (Cadillac) : « Continuer sur cette lancée » au Mans

IMSA
15 mai. 2023 • 11:55
Le Français et son acolyte néerlandais se seraient-ils enfin débarrassés du chat noir qui les poursuit depuis le début de la saison ? Vainqueurs à Laguna Seca, ils ont désormais les yeux rivés vers les 24 Heures du Mans.

Enfin, serait-on tenté de dire ! Si performante depuis le début de la saison, la Cadillac n°1 du Cadillac Racing n'avait pour le moment pas été vernie. Hier, la V-Series.R à la livrée « Or » (et non jaune) et noire a remporté la quatrième manche de l'IMSA sur le tracé de Laguna Seca, aux mains de Sébastien Bourdais et Renger van der Zande.

 

➡️ IMSA - Bourdais / Van der Zande (Cadillac) triomphent à Laguna Seca

 

« Tout le monde sait à quel point les deux derniers mois, depuis notre abandon à Sebring, ont été difficiles, avoue le Français après l'arrivée. Ce n'est jamais drôle de passer par ces phases, mais cela fait partie de la course et il vous faut le surmonter. Je pense que tout le groupe commençait à perdre un peu le moral. C'est donc une bonne chose d'avoir réussi à sortir la tête de l'eau grâce à la victoire d'aujourd'hui. » 

 

Et pourtant, tout cela avait bien mal commencé, « avec un accident le vendredi qui a compromis la quantité d'essais et de données emmagasinées, notamment pour les longs runs, a-t-il enchaîné. Cela s'est répercuté sur notre journée du samedi puisque nous n'avons pas pu effectuer de simulation de qualification. » 

© Courtesy of IMSA

Mais heureusement, en course, les deux hommes ont pu se refaire une santé, en mettant parfaitement à exécution la stratégie mise en place par les experts du Chip Ganassi Racing. « Le départ a été assez chaotique et nous avons fini par nous enterrer à la septième ou la huitième place, poursuit Bourdais. Les gars ont fait un très bon choix au niveau de la stratégie et nous ont fait remonter jusqu'à la troisième place. Je me sentais bien et pouvais commencer à pousser et à réduire l'écart sur les deux leaders. Puis le jaune est sorti et nous sommes retombés à la septième place. » 

 

C'est là qu'il a transmis le témoin à son équipier batave, à 1h36 du but. « Renger est sorti et a refait le boulot, renchérit Bourdais. Je ne pouvais pas rêver d'un meilleur coéquipier. Dans ce genre de situations, je pense qu'il n'existe pas meilleur que lui. Il a effectué quelques manoeuvres décisives nous permettant de prendre la tête de la course puis de gérer. »

 

A 71 minutes du damier, Van der Zande a dépossédé l'Acura n°10 de la deuxième place, avant de chiper la première à Alexander Sims (Cadillac n°31 / Action Express Racing) à 30 minutes plus tard, à l'issue de la dernière relance. Il ne la lâchera plus...

© Courtesy of IMSA

« Revenir d'une grosse sortie de route à Spa pour gagner cette course, c'est ce qu'on appelle un ascenseur émotionnel, souligne pour sa part Van der Zande. C'est notre voiture du Mans. C'est donc une voiture victorieuse qui sera transportée par avion au Mans, où elle se battra pour la victoire. Il reste peu de temps pour mettre en perspective tout ce que nous avons appris aujourd'hui sur la voiture, le moteur, l'hybride, le freinage et tous les systèmes concernés. Je suis vraiment fier de toute l'équipe. »

 

Une équipe qui a déjà goûté aux joies de la victoire de catégorie dans la Sarthe, en 2016, avec une Ford GT emmenée par Dirk Müller, Joey Hand et un certain Sébastien Bourdais... déjà ! Ses adversaires s'appelaient alors – entre autres – Porsche et Ferrari. Soit les mêmes auxquels le Chip Ganassi Racing se frottera en Hypercar en juin, liste à laquelle il faut ajouter l'ogre Toyota, quintuple tenant du titre.

 

Mais dans le clan Cadillac, on y croit. « Je suis très heureux pour Cadillac, concluait un Bourdais aux anges. Cela nous permet de nous préparer au mieux pour Le Mans, où nous allons essayer de continuer sur cette lancée. » Ce qui signifie gagner !

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

CLOCLO31

15 mai. 2023 • 15:55

Que ce soit en WEC ou en IMSA, cette voiture semble être la plus homogène du plateau avec une équipe (technique et pilotes) au top et ce quelque soit le circuit.
Voiture nouvelle, n'ayant jamais couru au Mans ( mais avec l'expérience de Daytona) , il lui manque peut-être un peu d'expérience mancelle pour être le 1er challenger de Toyota
Avec 3 engagements, je mettrai bien une pièce sur cette voiture en Juin prochain

PierreBid

15 mai. 2023 • 18:57

Plutôt d'accord avec CLOCLO31.
Et comme Le Mans choisi son vainqueur...

steph73

15 mai. 2023 • 19:39

Et le bruit du 5.5 atmo...vivement les Hunaudieres!