IMSA

IMSA - Bourdais / Van der Zande (Cadillac) triomphent à Laguna Seca

IMSA
15 mai. 2023 • 0:05
Bien mal parti avant-hier, le Cadillac Racing a remporté sa première victoire cette saison grâce à son duo franco-néerlandais, la deuxième de la V-Series.R
© Courtesy of IMSA

Troisième à Daytona, victime de son moteur à Sebring alors qu'elle était confortablement installée en tête, contrainte à l'abandon avant même le premier virage à Long Beach puis pulvérisée dans le Raidillon, à Spa, lors de son excursion en WEC, la Cadillac de Sébastien Bourdais / Renger Van der Zande n'est pas vernie depuis le début de saison. 

 

Arrivés à Laguna Seca avec la ferme intention de faire le plein de confiance avant les 24 Heures du Mans, les deux hommes ont vite déchanté après que le premier est parti à la faute lors de la première séance d'essais libres, privant l'auto d'un temps de piste précieux. Mais cela n'a, semble-t-il, fait qu'accroître leur motivation puisque c'est finalement sur la victory lane que nous les avons retrouvés ce soir, pour leur première victoire de la saison.

 

➡️ IMSA – Sébastien Bourdais (Cadillac) : « Continuer sur cette lancée » au Mans

 

Trop agressives d'entrée, les deux Porsche 963 perdent le bénéfice de leur première ligne dès le premier virage. C'est l'Acura ARX-06 n°60 du Meyer Shank Racing emmenée par Colin Braun qui se hisse en tête devant Pipo Derani (Cadillac n°31 / Action Express Racing), Mathieu Jaminet Porsche 963 n°6) et les deux BMW M hybrid V8.

 

 

Après un gros quart d'heure, touché par Matt Campbell (Porsche n°7), Gabby Chaves (Aston Martin Vantage GT3 n°94 / Andretti Autosport) part en tête-à-queue et percute les piles de pneus à l'entrée de la voie des stands. De quoi entraîner l'intervention de la voiture de sécurité. 

 

 

Après la salve de ravitaillements et une dizaine de minutes d'interruption de course, Derani mène la danse devant De Philippi (BMW n°25), Bourdais (Cadillac n°01) et Eng (BMW n°24). Dernier du GTP, Campbell (Porsche n°7) observe son drive through, tout comme Klaus Bachler (Porsche 911 GT3 R n°9 / Pfaff Motorsports), qui n'a pas respecté le feu rouge au bout de la voie des stands.

 

Après une heure de course, la voiture de sécurité fait son retour après une sortie de John Farano (Oreca 07 n°8 / Tower Motorsports). Le service médical met un peu de temps avant de sortir le Canadien de sa monture, envoyé à l'hôpital pour passer des examens complémentaires.

 

 

A la relance, Braun prend l'avantage sur Derani, qui reprend rapidement son bien avant de prendre la poudre d'escampette. Derrière, Felipe Nasr vire au large et s'en va frotter les piles de pneus, contraignant le Porsche Penske Motorsport à un changement de capots avant et arrière. Partie depuis la pole, la 963 n°7 voit s'envoler ses espoirs de bon résultat.

 

 

Braun ne tient pas le rythme. Il accuse 12'' de retard sur un Derani étincelant et est contraint de céder face à Renger van der Zande (Cadillac n°01) et Filipe Albuquerque (Acura ARX-06 n°19 / WTR. by Andretti Autosport)... puis face à la Porsche n°6 et même les deux BMW. 

 

 

A l'amorce de la dernière heure de course, c'est au tour de Aaron Telitz, au volant d'une Lexus RC F GT3 n°12 pourtant très en verve depuis le début du meeting, de terminer dans les piles de pneus suite à ce qui s'apparente à un bris de suspension. De quoi entraîner une nouvelle et dernière intervention de la voiture de sécurité. 

 

 

En sortant de la voie des stands, Alex Sims - en tête au volant de la Cadillac n°31 du Action Express Racing - se fait une frayeur en tirant droit, mais pas de quoi lui faire perdre les rênes de l'épreuve. C'est finalement à 41' du but que la course est relancée. Sims (Cadillac n°31) devance alors Van der Zande (Cadillac n°01), Yelloly (BMW n°25), Tandy (Porsche n°6), Albuquerque (Acura n°10), Farfus (BMW n°24), Rockenfeller (Porsche n°5) et Blomqvist (Acura n°60). Mais Van der Zande ne tarde pas à prendre le meilleur sur Sims. Le Britannique ne lâche pas pour autant et les deux Cadillac s'échappent quelque peu, mais il ne se montre hélas pas à la hauteur de son acolyte brésilien.

 

En LMP2, la lutte est incroyable. Intenable, Mikkel Jensen (#11 / TDS Racing) s'invite en tête, alors que derrière lui, Ben Hanley (#04 / Crowdstrike by APR), Paul Loup Chatin (#52 / PR1 Mathiasen) et Giedo van der Garde (#35 / TDS Racing) se rendent coup pour coup dans leur lutte pour le podium. Rien ne changera ou presque jusqu'à l'arrivée, en dehors du magnifique dépassement de Chatin sur Hanley, qui permet au Français et à son équipier Ben Keating de gratter finalement les points de la deuxième place derrière Jensen / Thomas.

 

Sims - pas en mesure de suivre Van der Zande - doit surveiller dans ses rétros la remontée de Tandy (Porsche n°6) et Albuquerque (Acura n°10). A 15 minutes du damier, il se fait d'ailleurs surprendre par son compatriote, auteur d'un magnifique dépassement à l'abord du premier virage.

 

Tandy donnera tout, mais il ne pourra revenir sur la Cadillac n°01. Il passera finalement sous le damier avec un retard de 3''8 sur son adversaire. Cadillac Racing (entité derrière laquelle se cache le Chip Ganassi Racing) devient donc la quatrième équipe à s'imposer en quatre courses après Meyer Shank Racing, Action Express Racing et Porsche Penske Motorsport. La V-Series.R est elle la première GTP à signer deux succès.

En LMP2, le duo Mikkel Jensen / Steven Thomas (#11 / TDS Racing) l'emporte devant Paul Loup Chatin / Ben Keating (#52 / PR1 Mathiasen), Ben Hanley / George Kurtz (#94 / Crowdstrike by APR) et Giedo van der Garde / François Hérieau (#11 / TDS Racing). 

 

En GTD Pro, Jules Gounon et Daniel Juncadella ont été impériaux au volant de leur Mercedes-AMG GT3 n°79 du WeatherTech Racing. Ils passent sur la ligne avec plus de 6'' d'avance sur la Lexus RC F GT3 n°12 de Jack Hawksworth / Ben Barnicoat, qui souffle la deuxième place à la Porsche n°9 de Pfaff confiée à Patrick Pilet / Klaus Bachler, pourtant pénalisée à deux reprises.

 

Enfin, la victoire en GTD revient à la Porsche 911 GT3 R n°91 de KellyMoss with Riley emmenée par Van Berlo / Metni, alors que le tiercé de tête est complété par la BMW M4 GT3 n°97 inscrite par Turner Motorsport pour Auberlen / Hull et la deuxième 911 GT3 alignée par KellyMoss with Riley au volant de laquelle se sont relayés Julien Andlauer et Alec Udell.

 

Une fois de plus, l'IMSA nous a offert du grand spectacle. Il va falloir maintenant patienter jusqu'au 25 juin, et les 6 Heures du Glen, où les cinq catégories seront de la partie. Mais d'ici là, une partie de ce peloton se retrouvera dans la Sarthe, les 10 et 11 juin, pour l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans.

 

Le classement de la course est ICI

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

PierreBid

15 mai. 2023 • 0:28

Belle course.
Beau championnat.
Un vainqueur différent à chaque course..

Aller , tous au Mans maintenant

boiseaubert

15 mai. 2023 • 10:05

il est où le public ? on est en Californie , le championnat IMSA ce n'est pas rien .Et sur les images je vous des tribunes vides

Omer77

15 mai. 2023 • 12:05

Très belle course et quelque soit la catégorie. On se régale à regarder ce championnat IMSA
On a hâte de voir ça avec les Hypercars du WEC?