Super GT

Super GT - Michelin annonce son retrait du GT500 à la fin de la saison

Super GT
10 mai. 2023 • 6:58
par
Pierre-Laurent Ribault
La nouvelle fait l’effet d’une bombe dans le paddock du Super GT : Après 24 saisons et quatre titres de champion avec Nissan, Michelin a décidé de se retirer du GT500 à la fin de la saison 2023.

Le communiqué de presse de Michelin Japon est minimaliste, et cite une restructuration de la structure compétition pour justifier son retrait. Cette saison, comme c’est le cas depuis 2009, les deux Nissan Z exploitées par Nismo sont équipées des gommes clermontoises. Michelin a été un apport déterminant pour le constructeur japonais dans sa compétitivité, et la rivalité de tous les instants avec Bridgestone a poussé vers le haut la catégorie. 

 

Le départ du manufacturier pose des questions qu’il faudra résoudre d’ici à 2024. Qui sera le manufacturier choisi par Nismo pour remplacer Michelin ? De par sa stature dans le championnat, Nismo peut se permettre de choisir selon son bon vouloir, et le premier choix qui vient à l’esprit est bien sûr Bridgestone, qui a d’ailleurs fourni la GT-R Nismo #23 en 2012. Cependant le passage des deux Nissan Z Nismo à Bridgestone porterait le total des voitures équipées par le manufacturier japonais à douze sur quinze. Il reste à prouver que Bridgestone puisse assurer ce volume de fourniture, et par ailleurs une telle domination d’un fournisseur ne serait pas idéal pour une série qui s’enorgueillit de la compétition que se livrent les pneumaticiens. 

Si Nismo passe chez Bridgestone, il est donc possible que cela déclenche un jeu de chaises musicales pour le reste du plateau, à moins qu’un nouveau manufacturier se lance dans le bain… On suivra avec attention les développements à venir de ce bouleversement majeur. 

 

Ajoutons que Michelin n’a pas fait mention pour l’instant de la fourniture en GT300, actuellement limitée à la BMW M4 GT3 du team Studie.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article