GTWC Europe

Aurélien Panis (Boutsen VDS) : « Pour être compétitif, il faut disputer Sprint et Endurance »

GT World Challenge Europe
13 mai. 2023 • 16:05
par
lmercier, à Brands Hatch
2023 est l'année de la continuité pour Aurélien Panis mais aussi celle du changement. De la continuité au niveau du championnat de sa monture, une Audi R8 LMS GT3, et de la nouveauté avec son équipe Boutsen VDS.
Photo : Jules Benichou

Une semaine après la Mitjet Series et l’Alpine Europa Cup à Magny-Cours avec son équipe VPS Racing (le P de VPS), Aurélien Panis retrouve le volant de l’Audi R8 LMS GT3/Boutsen VDS en compagnie d’Alberto Di Folco en Gold Cup. Le Français espère bien débuter la saison Sprint d’une façon plus positive que l’Endurance où son Audi n’a pas pris part à la course, la faute à une butée d’embrayage défaillante.

 

Après Saintéloc Racing en 2022, Aurélien Panis a rejoint les rangs de Boutsen VDS, l’écurie belge dirigée par Olivier Lainé qui reçoit le soutien de Marc van der Straten, partenaire de longue date du champion en titre e-Trophée Andros.

 

Vous changez d’équipe cette saison mais vous vous rapprochez encore plus de Marc van der Straten…

 

Marc me soutient depuis plusieurs saisons. C’est une chance pour moi de l’avoir à mes côtés depuis tout ce temps. Fin 2022, il s’est associé à Boutsen Racing et ils m’ont appelé pour les rejoindre. Marc est ami avec mon père depuis de nombreuses années. Je suis fier d’être là avec Marc et Boutsen.

 

Surtout que vous n’arrivez pas en terrain inconnu…

 

Je connais bien Boutsen Racing pour avoir roulé pour l’équipe en TCR International Series. J’avais beaucoup apprécié mon passage chez eux. Je suis très heureux de rouler pour Boutsen Racing. J’entame ma troisième saison sur une Audi R8 LMS GT3 après les deux passées chez Saintéloc Racing. Je commence à avoir pas mal d’expérience avec cette auto. Je vise toujours un poste de pilote officiel. Pour cela, je sais le travail que j’ai à faire.

Photo : Patrick Hecq

Vous prenez autant de plaisir en Sprint qu’en Endurance ?

 

Choisir entre les deux est compliqué même si j’ai toujours aimé le Sprint et son format très court où la qualification est très importante. Avec cet arrêt qui doit être le plus rapide possible, on ressent encore plus le travail d’équipe. L’Endurance est une expérience différente, mais je pense qu’il faut disputer les deux pour être compétitif.

 

Comment se passe l’ambiance dans l’équipe ?

 

Il y a une vraie osmose entre les six pilotes. On s’entend tous très bien même si on le savait déjà bien avant le début de saison. On se bat pour la Gold Cup en espérant le classement le plus haut possible en allant titiller les pilotes de la catégorie Pro.

Photo : Jules Benichou

Cette année encore, le plateau est relevé…

 

On se dit chaque année que le plateau est magnifique et chaque saison c’est de mieux en mieux. Le championnat Sprint est impressionnant, ce qui va nous donner de belles bagarres.

 

Du côté de VPS Racing, comment se passe le début de saison ?

 

Nous entamons une nouvelle étape avec l’Alpine Cup en plus de la Mitjet. Ce nouveau programme nous donne pas mal de boulot en plus. Le début de saison est très positif. Concernant l’avenir de l’équipe, tout dépendra des opportunités mais le premier objectif est de consolider l’équipe. Nous avons grossi en staff avec du renfort en ingénieurs et mécaniciens.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article