Super GT

Fuji 450 km - TOM’S domine les Honda

Super GT
4 mai. 2023 • 14:00
par
Pierre-Laurent Ribault
La Toyota Supra #36 au TOM’S aux mains de Sho Tsuboi et Ritomo Miyata a su tenir tête aux Honda et remporte la victoire dans son jardin de Fuji, alors qu’en GT300 Oliveira et Nattori rajoutent une ligne supplémentaire au palmarès fourni de la Nissan GT-R GT3 Realize Kondo.

La course en tête s’est jouée autour du premier arrêt. Parti de la pole position, Tadasuke Makino sur la NSX #100 a dû batailler dur pour garder le commandement contesté par Nirei Fukuzumi sur la Honda ARTA #16 alors que Yuji Kunimoto sur la Supra WedsSport #19 retenait le gros du peloton derrière lui malgré un rythme moins élevé que les hommes de tête. Entre les deux Honda et le train Kunimoto, Sasaki sur la Nissan Z #24 était passé au vingtième tour par Sho Tsuboi sur la Supra #36. Tsuboi se lançait alors à la poursuite de Fukuzumi pour la seconde position. 

 

Au trentième tour, alors que les premières GT500 passaient au stand pour le premier ravitaillement de l’épreuve, Tsuboi passait en second position et devenait leader à l’issue de la séquences des ravitaillements, la Honda #100 jusque-là en tête ressortait de la pitlane au troisième rang derrière la Toyota de tête et la Honda #8. La Honda #16 se retrouvait au quatrième rang, mais perdait toute chance en seconde partie d’épreuve lorsqu’elle écopait d’un drive through pour une irrégularité aux stands.  

La course des GT500 était stable jusqu’au dernier quart de l’épreuve. A l’issue de la seconde séquence de ravitaillements Kohei Hirate sur la Nissan #24 passait Oyu sur la Honda #8 et devenait troisième. Derrière la Nissan, une bataille terrible se développait entre Toshiki Oyu sur la #8, Koudai Tsukakoshi sur la Honda Astemo #17 et Mitsunori Takaboshi sur la Nissan #3 qui prenaient tour à tour la quatrième position, échangeant un peu de peinture au passage. 

 

A cinq tours de l’arrivée, coup de théâtre, Hirate s’accrochait avec des GT300 et devait abandonner. Oyu héritait de la troisième place jusqu’à l’avant-dernier tour, lorsque la Honda #8 revenait à son stand en roue libre, à court de carburant ! 

 

A l’issue des 100 tours de l’épreuve, Ritomo Miyata sur la Toyota Supra #36 passait la ligne en vainqueur devant les Honda #100 et #17 qui complétaient le podium. 

 

La Toyota Supra Rookie Racing #14 prend la quatrième place devant la première Nissan, la #3 aux couleurs de Niterra, alors que Alesi et Sasahara sur la seconde Toyota #37 complétaient le bon après-midi pour TOM’S. 

Du côté des GT300, Joao Paolo de Oliveira sur la Nissan GT-R GT3 #56 prenait le commandement de façon résolue au départ, se dégageant un écart suffisant pour un après-midi tranquille, mais c’était sans compter avec la stratégie audacieuse du team muta Racing, qui effectuait le premier ravitaillement de la Toyota GR86 GT #2 dès le second tour et se lançait dans un double stint avec ses Bridgestone, imité un tour plus tard par la Supra GT #53 de Saitama Toyopet.  

Autres prétendants putatifs à la victoire, la Nissan GT-R GT3 #10 était retardée par un tête-à-queue dans la mêlée du départ, alors que la Mercedes AMG #4 du Goodsmile Racing, longtemps dans le sillage de la GT-R #56, devait abandonner sur problème moteur. 

 

A l’issue du second ravitaillement, la GT-R #56 aux mains de Teppei Natori en seconde position se rapprochait progressivement de la #2 et la passait au quatre-vingtième tour, reprenant le commandement. Natori réussissait à conserver la tête de justesse pour passer la ligne en vainqueur devant les deux Toyota #2 et #52, alors que le Leon Racing place sa Mercedes AMG GT3 au quatrième rang.  

Révélation du week-end, l’Audi R8 LMS GT3 #6 du team LeMans s’est montré beaucoup plus fringante qu’à l’habitude, bataillant toute la course dans le groupe de tête avant de terminer au septième rang. 

 

Document

 

Document

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article