Super GT

Fuji 450km, Qualifications : Tadasuke Makino décroche la pole pour Honda

Super GT
3 mai. 2023 • 10:54
par
Pierre-Laurent Ribault
Avec les huit GT500 les plus rapides en une demi-seconde, la pole a été des plus disputées et Tadasuke Makino a emergé en tête avec la Honda NSX #100 du team Kunimitsu. JP de Oliveira décroche sa première pole en GT300 sur la Nissan GT-R GT3 du team Realize Kondo.

Comme on le pressentait depuis ce matin, le ballast de succès embarqué par les Nissan s’est montré insurmontable, et trois des Z, les deux voitures du team Nismo et la Z Impul, n’ont pu passer la Q1. Restait pour sauver l’honneur de Nissan la Z #24 du team Kondo qui s’est hissée en Q2, mais qui n’a pu contester aux Honda et Toyota les premières lignes. Dans une Q2 ultra-serrée, c’est comme ce matin Tadasuke Makino qui s’est imposé de sept centièmes sur la Toyota Supra WedsSport #19 de Sena Sakaguchi, bien servi comme la saison dernière par des Yokohama performants en qualifications. 

On attendait un peu mieux des NSX ARTA #8 et #16, qui se placent respectivement aux septième et troisième rang, Nirei Fukuzumi se montrant plus véloce que son ex-coéquipier Tomoki Nojiri. Par contre rien à dire sur la performance de Kazuya Oshima qui place avec sa fiabilité habituelle la Supra du team Rookie Racing sur la seconde ligne, meilleure des Supra chaussées en Bridgestone. 

 

Ritomo Miyata sauve les meubles pour TOM’S avec le sixième temps pour la #36, alors que la #37 n’a pu passer la Q1 et partira de la onzième position. 

Déjà meilleur temps de la séance libre, Joao Paolo de Oliveira a confirmé qu’il est le roi du GT300 en assurant la pole position cet après-midi sur son increvable Nissan GT-R GT3, son nouveau coéquipier Teppei Nattori ayant passé la Q1 sans souci. La surprise de cette séance de qualification vient de la seconde position de la nouvelle Lexus LC500h #31 construite par apr aux mains de Kazuto Kotaka. On n’attendait pas si tôt la voiture à ce niveau, pour sa seconde course seulement !  

La seconde ligne sera composée de la Mercedes AMG GT3 #4 du Goodsmile Racing, grâce à un ultime effort de Nobuteru Taniguchi sous le drapeau à damier, et la Toyota Supra GT #52 de Saitama Toyopet, que l’on imaginait jouer la pole, tout comme la Mercedes Leon #65 qui n’a pu faire mieux que le neuvième chrono. 

La plus grande déception cependant est l’élimination en Q1 de la Subaru BRZ #61, qui continue sa méforme après une prestation anonyme à Okayama. Il y a du travail pour demain, comme pour la BMW Studie #7 elle aussi éliminée en Q1. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article