WEC

WEC Spa – Toyota reprend la main en EL3

WEC
28 avr. 2023 • 12:10
par
Thibaut Villemant, à Spa-Francorchamps
Avant les qualifications, Kamui Kobayashi a signé le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres des 6 Heures de Spa-Francorchamps.
© MPS Agency

La pluie est venue perturber par intermittence la troisième séance d'essais libres des 6 Heures de Spa-Francorchamps, troisième manche de la saison 2023 du WEC. Conformément à ce que nous vous annoncions ce matin, la Cadillac n°3 et la Ferrari n°54 étaient bien au départ, au contraire de la 488 GTE n°21. Trois voitures copieusement endommagées hier lors des EL2.

 

Reste que très rapidement, la Cadillac n°3 alors emmenée par Jack Aitken a été remisée dans son box avant d'en ressortir quelques minutes plus tard, alors que la Ferrari n°54 attendra elle une vingtaine de minutes avant de prendre la piste. 

 

Très vite, avant que la pluie ne s'invite à la fête, Antonio Giovinazzi hisse la Ferrari 499P n°51 au sommet de la hiérarchie grâce à un tour bouclé en 2'14''305. Un temps qui sera battu par... son équipier Alessandro Pier Guidi. La piste ira en s'asséchant, avant que la pluie ne fasse sont retour à une quinzaine de minutes du terme de la session avant de finalement s'arrêter et permettre aux concurrents de partir à la chasse au chrono.

 

Finalement, c'est Kamui Kobayashi qui s'empare du meilleur temps en 2'08''702. S'il est parti très au large à Blanchimont, le Japonais a curieusement conservé son chrono pour des raisons que l'on ignore... Suit à 1''566 l'Oreca n°31 du Team WRT pilotée par Ferdinand Habsburg, meilleur temps du LMP2. 

 

Le tiercé de tête de la catégorie Hypercar est complété par la Porsche 963 du Hertz Team Jota, alors que l'Oreca n°10 de Vector Sport clôture le quinté de tête. La première Ferrari est neuvième du général et la plus véloce des Peugeot est 16e.

 

En GTE Am, c'est Matteo Cressoni (Porsche 911 RSR-19 n°60 / Iron Lynx) qui s'est adjugé le meilleur chrono en 2'25''726 devant l'Aston Martin Vantage AMR n°777 / D'Station Racing et la Ferrari 488 GTE n°83 / Richard Mille AF Corse.

 

Parmi les péripéties, notons le tête-à-queue de Esteban Guerrieri (Vanwall n°4) à l'épingle de La Source, ou encore un passage au large de Mikkel Jensen (Peugeot 9X8 n°93) dans le raidillon de l'Eau Rouge. Lilou Wadoux a elle touché les pneus au Speaker Corner (renommé virage Jacky Ickx). Si cela a entraîné l'unique Full Course Yellow de la session, le contact a été léger et la Ferrari 488 GTE n°83 ne souffre d'aucun dommage de taille. Earl Bamber (Cadillac n°2) et David Heinemeier Hanson (Oreca 07 n°48 / Jota) sont également partis à la faute sans gravité, tout comme Frédéric Makowiecki (Porsche 963 n°5), qui s'en est allé tutoyer les piles de pneus.

 

Après cette séance difficile à analyser, place désormais aux qualifications, programmées à 17h tout à l'heure. 

ESSAIS LIBRES 3

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

lchauveau

28 avr. 2023 • 12:53

A noter quand même que les 9X8 ont été constamment dans le haut de tableau jusqu'à ce qu'il faille passer les slicks ce qui n'a pas été fait (volontairement ou non). Dans ces conditions à faible adhérence, les Peugeot étaient, vu de loin, bien plus dans le coup...

Cabrelbeuk

28 avr. 2023 • 13:31

Oui c'est plutôt encourageant.

LittleBen

28 avr. 2023 • 14:24

Séance difficile à analyser en effet, les meilleurs temps étant réalisés dans les 2 dernières minutes de la séance.
Et pour ce qui est de l’excursion de la Toyota hors des limites lors de son dépassement de la Porsche GT, je me suis également demandé pourquoi le temps était validé. Peut-être y a-t-il une notion de situation d’urgence? Curieux, mais ce n’est pas très important.

Steed83

28 avr. 2023 • 16:27

Oui ça serait bien d’avoir une explication du pourquoi le temps de la Toy a été validé. D’autant qu’elle avait doublé la GT avant de sortir de la piste, donc ce n’est pas une situation d’évitement d’une collision.