WEC

Paul Dalla Lana met un terme à sa carrière, The Heart of Racing débarque en WEC dès Spa

WEC
24 avr. 2023 • 13:00
Le Canadien, pilier du Aston Martin Racing, a décidé de raccrocher. Dès les 6 Heures de Spa-Francorchamps, c'est un tout nouvel équipage qui sévira au volant de la Vantage AMR n°98.
© Aston Martin Racing

Celle-ci, nous ne l'avions pas vue venir. Aussi étonnant que celui puisse paraître, Paul Dalla Lana a officialisé aujourd'hui son départ à la retraite. « Courir pour Aston Martin, participer aux 24 Heures du Mans et remporter un titre de champion du monde a été l'une des plus grandes aventures de ma vie et m'a offert de nombreux souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire, souligne le Canadien de 57 ans. Mais cela doit s'arrêter à un moment ou à un autre et pour moi, ce moment est venu. Il est de plus en plus difficile de trouver suffisamment de temps pour se préparer à concourir au plus haut niveau. J'ai eu la chance de courir aux côtés de grands pilotes et de grands amis, et de me mesurer à la crème de la crème de la course automobile. J'ai assisté à la montée en puissance du WEC. Ce fut une sacrée aventure et je suis très reconnaissant d'avoir pu vivre tout cela à bord d'une Aston Martin. »

 

Depuis ses débuts à Silverstone en 2013 aux côtés de Pedro Lamy et Frédéric Makowiecki, « PDL » a signé 36 podiums dont 17 victoires en 69 départs, toutes sur Aston Martin. Titré en GTE Am en 2017 en compagnie de Mathias Lauda et Pedro Lamy, il n'aura en revanche jamais inscrit son nom au palmarès des 24 Heures du Mans, ce qui restera son regret. Son meilleur résultat : une 3e place l'an dernier. C'est un grand bonhomme du WEC qui tire sa révérence, trois jours seulement avant le début du meeting des 6 Heures de Spa-Francorchamps, troisième manche de la saison 2023.

© Aston Martin Racing

Que ceux qui s'inquiètent de l'absence au départ de l'Aston Martin Vantage AMR n°98 se rassurent, cette dernière sera bien sur la grille samedi, mais couvée par The Heart of Racing Team, écurie championne en titre IMSA en GTD. Au volant, nous retrouverons l'Américain Ian James, l'Espagnol Alex Riberas et l'Italien Daniel Mancinelli.

 

Pour des questions règlementaires, l'auto sera en revanche toujours inscrite sous la bannière Northwest AMR, preuve que Paul Dalla Lana, qui faisait équipe avec Axcil Jefferies et Nicki Thiim, ne pensait pas du tout s'arrêter en début de saison.

 

« L'équipe The Heart of Racing a l'ambition de participer aux 24 Heures du Mans et au FIA WEC depuis un certain temps, souligne pour sa part Ian James, team principal et pilote de la formation. Avoir la possibilité de remporter aussi bien les 24 Heures de Daytona et les 24 Heures du Mans est très enthousiasmant. J'aimerais profiter de l'occasion pour souhaiter à Paul une bonne continuation et le remercier de nous avoir donné la chance de participer à ce projet. Spa fera office de baptême du feu, mais nous espérons faire honneur à l'héritage fructueux du n°98 en WEC. » Une mission pas forcément facile...

© Aston Martin Racing

Commentaires (10)

Connectez-vous pour commenter l'article

Zorro

24 avr. 2023 • 14:20

Moins de SC, de FCY et de Slow Zone du coup ?

Elegye

24 avr. 2023 • 15:18

Tout le monde est toujours très fort pour vanner les gentlemen « qui n’ont pas le niveau » mais sans eux il n’y a rien de tout ça. C’est les gentlemen qui ont porté le WEC en 2019/2020/2021, pas les usines.
Merci à Paul Dalla Lana pour ces années à le regarder rouler. On a clairement pas les mêmes moyens mais c’est des gars comme lui qui font que Le Mans, et l’Endurance en général, est magique.

Fanch

24 avr. 2023 • 15:29

Au revoir et merci Paulo, la famille du WEC perd un pilier, je garderai comme souvenirs des batailles epiques sur la piste mais aussi des franches rigolades avec l'equipage de la 98 aux quatres coins du monde.

Merci aussi a Zorro pour ce commentaire fort intelligent.

Dom-San

24 avr. 2023 • 15:43

Dommage qu'il raccroche juste avant le centenaire du Mans. J'ai toujours connu le WEC avec lui (depuis 2016), merci Mr Dalla Lana pour cette fidélité au WEC et avec un constructeur qui fait plaisir à voir.

aubinjp@wanadoo.fr

24 avr. 2023 • 16:02

Monsieur Zorro, je ne vous trouve pas très cavalier sur ce coup là !