GTWC Europe

Monza - Les brèves d'après-course

GT World Challenge Europe
24 avr. 2023 • 10:00
par
Laurent Mercier, à Monza et Pierre Tassel
Photo : Kevin Peckx
  •  Nous ne savions pas trop ce qu'allait donner l'affluence ce dimanche à Monza, sachant qu'il s'agit d'un week-end prolongé. Le public est venu en nombre avec pas moins de 30 000 personnes recensées. Un franc succès que l'on ne doit pas uniquement à la star locale Valentino Rossi. 

 

  • GT2 European Series - La seconde course du week-end a été remportée par Peter Guelinckx et Stienes Longin sur l'Audi R8 LMS GT2 n°1 - PK Carsport, également lauréats en Pro-Am. Vainqueurs samedi, Henry Hassid et Anthony Beltoise (Audi R8 n°67 - LP Racing) terminent deuxième devant Jan Krabec (KTM X-Bow GT2 n°89 - RTR Projects), qui réalisent le doublé en Am. Mattia di Giusto - équipier de Stéphane Ratel sur l'Audi R8 LMS GT2 n°18 / LP Racing - a été contraint de renoncer après un contact juste avant le premier freinage. Le classement est ICI.
© SRO Motorsports
  • Le circuit de Monza a présenté, en milieu de journée et dans un communiqué sur les réseaux sociaux, ses excuses pour les nombreuses coupures de courant ayant perturbé le déroulé de la journée de dimanche et plus globalement du week-end en GT World Challenge Europe, GT4 et GT2 European Series. "L'Autodrome de Monza présente ses excuses au public, aux membres du personnel de SRO et aux organisateurs pour les soucis causés par une panne électrique qui a ralenti l'activité sur le circuit. Des problèmes d'approvisionnement depuis le réseau extérieur se sont produits entre jeudi soir et vendredi et ont continué durant le week-end, et le département technique de l'Autodrome a travaillé depuis pour résoudre le problème. La surveillance des installations va se poursuivre pour assurer un déroulement le plus fluide possible des compétitions."

 

  • Pirelli avait dépêché sur place 70 personnes pour tout le meeting. Plus de 9000 pneus ont été utilisés pour le week-end à Monza, à Imola (FRECA) et Misano (Ferrari Challenge) pour un total de 270 autos. A Monza, plus de 4200 pneus ont été montés pour les GT2, GT3 et GT4. 

 

  • Absent jusqu'à samedi soir pour cause de Porsche Carrera Cup France à Barcelone, Côme Ledogar était présent dimanche à Monza, où il a pu assister à la 7e place en Bronze Cup de son équipe CLRT, qui débutait dans la catégorie GT3. 

 

  • 180,3 km/h - C'est la vitesse moyenne de la BMW M4 GT3 n°98 du ROWE Racing victorieuse hier à Monza. Le tracé italien porte bien son nom de temple de la vitesse. 

 

  • Dans la catégorie Pro, Thomas Preining s'est montré le plus rapide en course sur la Porsche 911 GT3 R / Rutronik Racing en 1:47.234. En Bronze, le tour le plus rapide a été signé par Arthur Rougier sur l'Audi R8 LMS GT3 / CSA Racing en 1:47.671. Le plus rapide en Silver Cup a été Loris Hezemans sur l'Audi R8 LMS GT3 / Comtoyou Racing en 1:47.972, contre 1:48.285 à Dennis Lind en Pro-Am sur la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 / Barwell Motorsport. 

 

  • Thomas Neubauer s'est bien mis en évidence en course sur la BMW M4 GT3 / Walkenhorst Motorsport avec plus de 20 places gagnées durant son relais. Malheureusement, une pénalité de 5'' en fin de course pour une infraction dans les stands a fait rétrograder la #35. 

 

  • Le malchanceux du meeting a sans contesté été Maxime Martin. Le pilote de la BMW M4 GT3 / Team WRT #46 a peu roulé en essais libres. Le Belge n'a pas pris le volant en qualif' suite à l'annulation de la Q3 puis sa monture a abandonné avant même qu'il ne prenne le volant. 

 

  • La course a connu une phase de Full Course Yellow et deux sorties de la voiture de sécurité. La direction de course n'a pas eu à utiliser la nouvelle procédure de wave-by. 

 

  • Sur les 55 GT3 au départ, 43 ont été classées à l'arrivée. 

 

  • Cette première manche GTWC Europe 2023 ne restera pas dans annales dans le camp Mercedes. La marque allemande doit se contenter d'un quadruplé sur la course virtuelle disputée dimanche en ligne sur le circuit de Monza. 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

jesnault

24 avr. 2023 • 11:58

J'ai été surpris de l'intervention sur la Porsche au niveau de la 1ère chicane avec uniquement des drapeaux jaunes et pas de FCY ou safety-car.
N'est-pas imposé par la FIA, si "tracteur" sur la piste, course neutralisée (au moins au niveau de l'intervention)?

TiPi_MiouMiou

26 avr. 2023 • 0:22

@Jesnault : ça et puis les débris laissés sur place, presque sur la teajectoire. C'est pas comme si c'était une des zones avec le plus fort freinnage du circuit...