GTWC Europe

Maxime Soulet (Comtoyou Racing), l'électron libre...

GT World Challenge Europe
22 avr. 2023 • 15:00
par
lmercier, à Monza
Sans volant l'année passée à plein temps, Maxime Soulet trouve refuge chez Comtoyou Racing cette saison sur un programme complet en GT World Challenge Europe (Endurance).
Photo : Patrick Hecq

Il y a encore quelques mois, Maxime Soulet ne savait pas trop s’il allait rouler en compétition cette saison. En dehors des 24H du Nürburgring et 24H de Spa en 2022, le pilote belge était à pied. Un comble pour l’ancien pilote officiel Bentley qui a tout de même une activité professionnelle bien remplie en parallèle chez Star Wash.

 

Cette année, les choses évoluent dans le bon sens pour Maxime Soulet qui a débuté sa saison aux 24H de Dubai sur l’Audi R8 LMS GT3/HAAS-RT. La suite passe par un programme GT World Challenge Europe sur une Audi de Comtoyou Racing en compagnie de Max Hofer et Nicolas Baert en Gold Cup, sans ooublier les 24 Heures du Nürburgring sur une Mercedes-AMG GT3/CP Racing.

 

Comment s’est construit votre programme avec Comtoyou Racing ?

 

J’étais en contact avec Jean-Michel (Baert) et François (Verbist) quand ils ont annoncé qu’ils allaient mettre en place ce programme GT3. Ils m’avaient mis dans leur liste des pilotes mais rien n’était bouclé. Il y a environ un mois, Jean-Michel m’a appelé à 22 heures pour me demander d’être à Barcelone le lendemain pour tester l’Audi R8 LMS GT3 et le test a été concluant. 

Les pilotes Comtoyou Racing 2023

Le fait d’avoir disputé les 24H de Dubai dans l’Audi en début d’année a été un plus ?

 

Pour moi, c’était vraiment un plus pour la connaissance de l’auto. En revanche, les pneus changent beaucoup de Hankook à Pirelli. Pour le reste, la voiture est identique. Haas-RT était pour moi un one-shot en début d’année et il n’est pas prévu à ce jour que je roule à nouveau pour l’équipe.

 

Votre saison s’annonce bien chargée ?

 

J’ai aussi la Nürburgring Endurance Series et les 24 Heures du Nürburgring sur une Mercedes-AMG GT3 plus ce programme GT World Challenge Europe. J’ai toujours un travail en parallèle qui me prend beaucoup de temps. Je suis un peu un électron libre en course, ce qui me convient bien. Honnêtement, il me serait impossible de faire plus de courses actuellement. Ici, je ne pouvais pas refuser.

 

Rouler pour Comtoyou Racing est aussi une question d’amitié…

 

Je connais tout le monde, l’équipe est belge. Il aurait été bien dommage de refuser car le challenge est vraiment bon. Le team a mis en place une structure capable de jouer les premiers rôles. L’Audi me convient bien même si avant Dubai, j’avais quelques a priori. L’Audi n’est pas facile mais elle est beaucoup plus typée voiture de course par rapport à ce que j’ai piloté auparavant. On est loin de la Bentley au niveau des changements de direction.

 

Quel est votre regard sur le plateau 2023 ?

 

Chaque année, on se dit qu’on ne peut pas faire mieux mais chaque année les équipages sont plus relevés. C’est toujours plus et c’est un beau spectacle pour tout le monde. Une belle saison m’attend.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article