GTWC Europe

Clément Mateu (CLRT) : « Le challenge du Mans tire tout le monde vers le haut »

GT World Challenge Europe
22 avr. 2023 • 8:00
par
lmercier, à Monza
Monza marque les débuts de CLRT en GT3 avec une Porsche 911 GT3 R en Bronze Cup sous l'impulsion de Clément Mateu, le pilote Bronze du trio.

Les goûts et les couleurs sont discutables mais si un sondage devait être effectué pour la plus belle déco 2023, gageons que la livrée de la Porsche 911 GT3 R/CLRT serait parmi les plus plébiscitées. L’écurie française dirigée par Côme Ledogar fait ses débuts en GT3 directement par le GT World Challenge Europe sur un programme complet Sprint et Endurance avec une Porsche 911 GT3 R engagée en Bronze Cup.

 

Quand une équipe s’engage en Bronze Cup cette année, elle vise forcément les 24 Heures du Mans 2024 puisque l’équipe championne recevra un ticket pour la classique mancelle. Clément Mateu fait justement partie des pilotes qui veulent aller rouler en Sarthe. La boucle pourrait donc être bouclée. 

 

Après un passage par la catégorie GT3 il y a quelques années, Clément Mateu a rejoint les rangs de la Porsche Cup pour finalement revenir dans la catégorie GT3 sur un programme emmené par CLRT. « Après trois saisons en Cup passées chez CLRT, il est temps pour moi de revenir en GT », sourit Clément Mateu au moment de la photo officielle annuelle. « Je suis ravi d’avoir ce programme GT3 chez Côme où je vais rouler en compagnie de Steven Palette, coach de l’équipe. Cette 911 GT3 R est une grosse 911 GT3 Cup, ce qui fait que je ne suis pas totalement dépaysé. »

Photo : Jules Benichou

Pour le pilote Bronze de l’équipage, ce programme GT3 est en quelque sorte un retour aux sources. Côme Ledogar, patron de CLRT, lavait les roues chez Hexis Racing il y a 12 ans, l’équipe GT dirigée en son temps par Clément Mateu et Philippe Dumas. Pour couronner le tout, Clément pourra compter sur l’expérience de Fred Mako, ancien pilote Hexis Racing, sur trois courses, dont les 24 Heures de Spa. Assurément un renfort de choix.

 

« C’est une belle histoire », se réjouit Clément Mateu à la veille des premiers essais. « Tout est réuni pour bien faire avec Hugo Chevalier sur les premières courses, Steven et Stéphane (Denoual) en Sprint. Retrouver Fred est aussi quelque chose de très fort. »

Photo : CLRT

Avant le meeting, CLRT est venu rouler à Monza, mais aussi Magny-Cours, Misano et le Paul Ricard.

 

Hexis Racing n’ayant pas été retenu pour Le Mans du temps de la catégorie GT1, c’est en pilote GT3 que Clément Mateu pourrait aller en Sarthe : « CLRT découvre la catégorie mais l’objectif est clairement de jouer quelque chose au championnat Bronze. Le challenge du Mans tire tout le monde vers le haut. On se dit qu’il y a une chance sur huit d’y aller (rires). C’est le moment de tenter l’aventure. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article