GTWC Europe

Monza - Les brèves de la mi-journée

GT World Challenge Europe
22 avr. 2023 • 13:25
par
Laurent Mercier, à Monza et Pierre Tassel
  • Les concurrents utilisent à nouveau le pneumatique Pirelli DHF cette saison. Si le pneu est identique à celui de l'année passée, il a tout de même subi quelques évolutions durant l'hiver, notamment pour absorber les contraintes sur certaines GT3. On se souvient des multiples crevaisons en 2022, principalement sur certaines marques.

 

  • La série Fanatec Esports GT Pro Series débute ce samedi avec la course de Monza. Rappelons que les pilotes qui disputent l'épreuve, évoluent dans le championnat réel. La liste des engagés est ICI et la course pourra être suivie dès 18h en direct via le live streaming ci-dessous.
  • Le Fanatec GT World Challenge Europe profite de Monza pour dévoiler un site internet revu et corrigé. Vous pouvez découvrir le nouvel habillage ICI

 

  • Sur ses terres, Ferrari compte six poles avec trois modèles différents : F430 Scuderia (2011), 458 Italia GT3 (2012/2015), 488 GT3 (2017/2018).  

 

  • Si les deux dernières victoires sont pour Porsche et Dinamic Motorsport à Monza (2019/2021), les deux dernières poles sont pour Lamborghini avec Grasser Racing Team et FFF. 

 

  • Porsche apporte cette saison un kit Evo pour sa 911 GT2 RS Clubsport. L'amélioration de l'efficacité aérodynamique et la recherche de meilleures performances sur de plus longues distances ont été au coeur du travail de Porsche Motorsport. Entrées d’air modifiées pour le refroidissement des freins, splitter avant redessiné pour plus d’appui sur l’essieu avant, nouveau volet Gurney plus haut sur l’aileron arrière font partie du package, avec un équilibre aérodynamique amélioré. Les ailes avant et arrière élargies ont permis de monter des jantes plus larges (augmentation de 10,5 à 12 pouces à l'avant et de 12,5 à 13 pouces à l'arrière). Ceci, couplé avec de nouveaux réglages d'amortisseurs, permet d'obtenir une meilleure tenue des pneus. Des prises d’air agrandies à l'arrière offrent une ventilation plus efficace des freins et du compartiment moteur. Un kit vendu 85 000 € HT.
© SRO Motorsports
  • Compte tenu du retard pris dans le timing de la journée, les essais pré-qualificatifs pourraient être décalés de 13h40 à 14h et le départ de la course 1 GT4 European Series à 17h. Le timing demande à être officialisé. Les deux sont à suivre ICI en direct vidéo 

 

  • BMW Italia Ceccato Racing a une pensée pour Alex Zanardi qui a roulé pour le team italien. Le hashtag #ForzaAlex est bien en place à l'arrière de la BMW M4 GT3. L'écurie italienne, qu'on retrouve habituellement en Italian GT, vient faire une pige en GTWC Europe. 
Photo : BMW
  • La Mercedes-AMG GT3/Akkodis ASP de pointe, celle de Gounon, Marciello, Boguslavskiy, est engagée sous le nom Akkodis ASP Team, contrairement à la #87 de Drouet, Götz et Ferrari qui est sous l'entité Mercedes-AMG Team Akkodis ASP.

 

  • Après des soucis techniques rencontrés hier, l'Audi R8 LMS GT4/Fullmotorsport de Noam Abramczyk et Romain Vozniak a disputé les qualifications sans problème.  

 

  • Alors qu'il a la double nationalité suisse et italienne, Raffaele Marciello roule depuis l'année passée sous les couleurs de la Suisse. Le pilote Mercedes-AMG a choisi le pays suite au manque de soutien de la fédération italienne. Pour Jules Gounon, c'est maintenant Andorre pour sa nationalité de licence, lui qui a tout de même été ignoré par sa propre fédération en 2022. Quant à Timur Boguslavskiy, il roule sous licence neutre. 

 

  • Romano Ricci ne pourra pas défendre ses chances ce week-end en GT4 chez AGS Events. Julien Lambert roulera donc en solo dans l'Aston Martin Vantage GT4 à Monza. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article