Super GT

Super GT, Okayama - Les infos du week-end

Super GT
18 avr. 2023 • 16:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Lors de la première conférence de presse d’avant-course de la saison, Masaaki Bandoh, le patron du Super GT, a abordé plusieurs sujets intéressants pour l’avenir de la série.
Photo : GTA

Des tests supplémentaires en GT300 pour le carburant de synthèse 

L’introduction du carburant de synthèse développé par la société allemande ETC utilisé cette saison et dénommé GTA-R100, utilisé depuis les tests officiels pour les GT500, a été décalée pour le GT300 à la troisième manche du championnat du fait de la complexité des ajustements due à la multiplicité des moteurs utilisés dans la catégorie.  

Photo : GTA

Les trois constructeurs en GT500 ont fait tourner au banc les moteurs avec le nouveau carburant depuis le milieu de la saison 2022 et ont pu adapter les cartographies de façon satisfaisante, mais en GT300, si les constructeurs japonais des voitures correspondant au règlement spécifique ont pu également le faire, le temps a manqué pour les GT3 des constructeurs étrangers, et l’organisation a préféré ajouter un délai pour ne pas défavoriser certains concurrents. Un test supplémentaire pour les GT300 sera organisé à Suzuka entre la seconde manche et la troisième manche avant l’introduction en course. 

Intérêt renouvelé pour des courses à l’extérieur du Japon 

Avec la fin des restrictions contre l’épidémie de Coronavirus, plusieurs pays d’Asie, au-delà des seules Malaisie et Thaïlande déjà visitées régulièrement par la série avant 2020, ont exprimé un intérêt pour l’organisation d’une épreuve. 

Photo : GTA

Le circuit de Shanghai en particulier et l’Indonésie ont approché le Super GT pour organiser une épreuve en 2024. A ce stade toutefois, les coûts de transport et de logistique, qui ont explosé par rapport à ce qu’ils étaient avant le Covid, sont devenu un problème dont la GTA n’a pas encore la solution, même si la série est très intéressée par un retour sur les circuits en dehors du seul Japon. 

La prochaine génération de GT500 en commun avec les Allemands ? 

Le cycle réglementaire prévoyait l’introduction d’une évolution du châssis commun pour le GT500 pour la saison 2024, mais la GT Association en accord avec les constructeurs a décidé de repousser le changement de monocoque d’un an. Les restrictions sur les évolutions aérodynamiques seront toutefois levées comme prévu à la fin 2023, afin de permettre aux constructeurs de faire évoluer leurs autos voire de changer de modèle, comme ce sera le cas pour Honda. 

Photo : GTA

Le prochain cycle règlementaire de 2025 à 2028 sera consacré à la réduction de l’impact environnemental de la série, sans modification technique importante. Pour la prochaine évolution majeure du règlement au-delà de 2028, Bandoh-san a indiqué que même après l’abandon du règlement Class 1 par le DTM, la GT Association a maintenu les discussions avec la fédération allemande et l’ADAC, qui réfléchirait désormais à réintroduire une catégorie au-dessus du GT3. Bandoh-san prévoit de lancer cette année des discussions exploratoires dans ce but, y compris avec des constructeurs étrangers (lire : allemands) ayant exprimé de l’intérêt pour cette idée.  

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article