Super GT

Super GT Okayama - Doublé NISMO dans la tempête

Super GT
16 avr. 2023 • 10:33
par
Pierre-Laurent Ribault
A première vue des résultats, Ronnie Quintarelli et Tsugio Matsuda sur la Nissan Z #23 remportent la course en partant de la pole position, comme leurs seconds sur la #3. Une course sans histoire donc ? Tout le contraire ! La météo apocalyptique dans les montagnes d’Okayama a transformé la manche inaugurale du Super GT en une épopée incroyable.
Photo : GTA

Le départ de la course sous le soleil se passait au mieux, les deux Nissan Z Nismo de Ronnie Quintarelli et Katsumata Chiyo s’échappant en formation devant Tadasuke Makino sur la Honda Stanley #100, jailli de la quatrième ligne. 

 

Les leaders du GT500 se retrouvaient dans le trafic du GT300 au moment où la pluie se mettait à tomber, et les écarts entre les huit premiers se resserraient jusqu’à ce que Quintarelli ne se décide à changer de pneus au seizième tour comme une moitié des GT500, quelques secondes avant que la sortie de l’Audi #6 ne déclenche un Full Course Yellow. 

 

Makino sur la Honda #100 et Sasahara sur la Supra #37 s’engageaient dans la ligne des stands qui venait de fermer, écopant d’un stop and go d’une minute, tandis que le FCY se transformait en Safety Car alors que la grêle se mettait à tomber sur le circuit ! 

 

La course reprenait au vingtième-troisième tour, sous le soleil revenu et une piste très humide. Les conditions favorisaient les Bridgestone à ce point et Sho Tsuboi sur la Toyota Supra TOM’S #36 prenait le commandement, Quintarelli chutant jusqu’au quatrième rang. 

 

Au fur et à mesure que la piste devenait plus praticable, les Michelin des Nissan prenaient l’avantage et permettaient à Ronnie Quintarelli de remonter sur Tsuboi. La Nissan #23 reprenait finalement la tête avec Tsugio Matsuda au volant à l’issue des arrêts ravitaillement, tout le monde étant passé en slicks. 

 

La pluie revenait au quarante-et-unième tour, suivie d’un nouveau Full Course Yellow suite à une sortie de la Subaru #61. Les voitures étaient lâchées à nouveau au cinquantième tour, et le safety car resortait immédiatement suite à un accrochage au redépart entre deux GT300. Au même instant Matsuda repassait au stand pour passer des gommes intermédiaires, mais échappait à une pénalité. La foudre s’invitait alors sur les montagnes environnantes accompagnée d’une pluie redoublant d’intensité. Drapeau rouge !  

 

Après dix minutes de grain, la météo s’améliorait un peu, suffisamment pour que les voitures repartent prudemment sous safety car. Lorsque la voie des stands s’ouvrait à nouveau, la moitié des pilotes à ce moment toujours en slicks repassaient par les stands et dans le chaos qui s’en suivait Ritomo Miyata repartait du stand TOM’S sur trois roues et y perdait la seconde place, tout comme la GT86 muta Racing qui perdait également une roue un peu plus loin. 

 

Le Safety Car qui allait s’effacer à ce moment précis rallumait in extremis sa rampe de feux alors que la pluie revenait de plus belle, amenant un nouveau drapeau rouge au soixante et unième tour. 

 

Après une nouvelle longue attente sur la grille, les voitures repartaient derrière le safety car pour couvrir au ralenti deux tours dans sous le déluge et dépasser les 75% de la distance synonymes de points distribués en entier. La limite de temps étant atteinte, un drapeau rouge final stoppait enfin la course derrière le safety car, consacrant la Nissan Z #23 gagnante devant la voiture sœur #3, la Honda NSX ARTA #8 complétant le podium. Suivent la Toyota Supra #14 du Rookie Racing, la seconde Honda ARTA # 16 qui risque le déclassement pour un arrêt sous drapeau rouge, la Toyota #38 et la Nissan #1 des champions en titre, Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine. 

Photo : GTA

En GT300, d’heureux choix de stratégie ont permis à la Honda NSX #18 du team UpGarage de Takashi Kobayashi et Syun Koide de décrocher la victoire devant la Mercedes AMG du team Leon, pourtant dominante en début d’épreuve. La troisième marche du podium revient à la Toyota Supra #244 du Max Racing, là aussi grâce à des arrêts au timing inspiré. 

 

Le classement en GT500 est ICI

 

Le classement en GT300 est ICI

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article