Super GT

Okayama, Qualifs - Nissan et Michelin loin devant dans leurs conditions préférées

Super GT
15 avr. 2023 • 13:23
par
Pierre-Laurent Ribault
Après une saison 2022 en demi-teinte, Nismo entame 2023 en fanfare en plaçant ses deux voitures en première ligne. Leon Racing pour sa part confirme son statut de favori en GT300 avec là-aussi une prestation dominante.
Photo : GTA

Le temps était mauvais pour cette première journée du championnat 2023, et la pluie tombait dru dès ce matin. Peu après avoir posté le meilleur temps de la séance libre, la Toyota Supra SARD #39 faisait une cabriole impressionnante, terminant dans les barrières heureusement sans dommage pour son pilote Yuichi Nakayama mais privant la voiture trop abîmée lde a participation à la qualification. 

Photo : GTA

On apprenait également à l’issue de la séance que la Honda NSX ARTA #8 écoperait pour la course d’un stop and go pour un changement de châssis non déclaré ce week-end. C’est la BMW Studie #7 de Seiji Ara qui obtenait le meilleur temps de la matinée en GT300. 

Photo : GTA

GT300 Q1 Groupe A 

 

Entamée dans des conditions de visibilité limite, la session était interrompue au drapeau rouge avant la fin du temps réglementaire lorsque la pluie redoublait. Cela ne faisait pas les affaires de Subaru dont la BRZ #62 était éliminée comme la Honda NSX Upgarage #18, alors que Katsuyuki Hiranaka sur la Toyota GR86 Shade Racing #20 réalisait le meilleur temps. 

 

GT300 Q1 Group B 

 

Dans de meilleures conditions que pour le groupe A, les voitures chaussées par Brigestone se retrouvaient dans leur fenêtre de fonctionnement avec Takuro Shinohara largement devant sur la Mercedes Leon Racing #65. La Nissan GT-R Gainer #10 et la Toyota Supra LM Corsa #60 ne passaient pas la barre pour la Q2. 

Photo : GTA

GT500 Q1 

 

Les conditions continuant de s’améliorer permettaient aux pilotes d’aligner des temps en amélioration constante jusqu’à une fluctuation de la pluie en fin de séance. Kazuki Hiramine sur la Nissan Impul #1 et Sho Tsuboi sur la Toyota Supra #36 se faisaient piéger et se retrouvaient éliminés en compagnie des NSX #16 et #17. 

 

GT300 Q2 

 

Naoya Gamou sur la Mercedes GT3 Leon #65 poursuivait le travail de Shinohara et décrochait la pole position en 1:36.038, sept dixièmes devant un excellent Yuui Tsutsumi sur la Toyota GR86 muta Racing #2, prouvant la bonne tenue des Bridgestone dans ces conditions.  

Photo : GTA

Bruno Spengler obtenait le troisième temps sur la BMW M4 GT3 Studie #7 pour sa première qualification en Super GT, bien aidé par les Michelin de sa BMW. Bon début également pour la toute nouvelle Lexus LC500h #31 du team apr de Koki Saga avec le cinquième temps, devant Igor Fraga avec un sans-faute pour sa première apparition avec la Lexus RC F GT3 Anest Iwata #50, première voiture en Yokohama.  

 

GT500 Q2 

 

Sur une piste encore humide mais sans pluie, la bataille pour la pole position se concentrait entre les deux Nissan Z du team Nismo en Michelin, dans un autre monde que le reste des voitures. Après avoir échangé des meilleurs tours durant toute la session, Tsugio Matsuda décrochait la pole position, sa première depuis 2010, sur la Z Motul Autech #23 en 1:27.860, plus d’une seconde devant Mitsunori Takaboshi sur la Z Nittera #3. 

Photo : GTA

Kakunoshin Ohta faisait impression pour ses débuts en GT500 en mettant la Honda NSX du team Nakajima #64 et ses Dunlop au troisième rang devant Takuya Oshima sur la première des Toyota Supra et des voitures Bridgestone, la #14 du Rookie Racing. La déception venait des deux Honda NSX de pointe, la #8 de Toshiki Oyu et la #100 de Naoki Yamamoto, incapables de fournir des temps compétitifs. 

Photo : GTA

La météo devrait changer pour le soleil demain, rebattant les cartes pour la course. 

 

Les chronos GT500 sont ICI

 

Les chronos GT300 sont ICI

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

PitchCH

15 avr. 2023 • 15:27

Hello M. Ribault, peut être une incompréhension à propos du changement de châssis de la #8. Ils l'ont bien déclaré mais ça n'était pas un cas de force majeur donc pénalité. Sur Motorsport.com, le patron d'équipe indiquait que les deux châssis étaient si différents que les setups partaient à l'opposé.
Bonne course à vous!