TC France

Trente autos inscrites en TC France à Nogaro

TC France
4 avr. 2023 • 8:00
Le Championnat de France FFSA Tourisme débute à Nogaro lors des Coupes de Pâques avec 30 voitures engagées et huit marques représentées. Quatre courses sprint de 25 minutes au programme des meetings TC France.
Photo : Dirk Bogaerts

Depuis 2021, le Championnat de France FFSA Tourisme est la base de la pyramide SRO Motorsports Group en France. La compétition fait la part belle aux voitures de tourisme et, à partir de 2023, aux petites GT grâce à l’introduction d’une catégorie GT Light. Avec 30 voitures sur la liste des engagés pour les Coupes de Pâques de Nogaro, soit un nouveau record, on peut dire que la saison 2023 commence en force pour cette compétition qui est l'une des marches les plus abordables du sport automobile français. 

 

Très à l’écoute des concurrents, le promoteur SRO Motorsports Group et la Fédération Française du Sport Automobile ont fait preuve d’ouverture tant pour les voitures acceptées qu’au niveau du format des week-ends. Cette année, ce sont en effet quatre courses sprint de 25 minutes qui seront au menu. Quatre sprints, ça veut dire quatre départs, quatre fois l’adrénaline… et quatre opportunités de se distinguer, seul ou en partageant le volant avec un autre pilote.

 

Comme son grand frère, le FFSA GT, le Championnat de France FFSA Tourisme peut bénéficier à la fois des qualités d’organisation et des larges retombées médiatiques du Championnat de France FFSA des Circuits. Ainsi, lors des six rendez-vous, les quatre courses seront diffusées en direct sur la chaine YouTube GTWorld (qui compte 440.000 abonnés !) et sur la page Facebook FFSA Tourisme-TC France. Soyez donc devant votre écran le dimanche 9 avril avec des départs à 12h10 et 17h40 et le lundi pascal pour des courses qui seront lancées à 10h05 et 16h35.

 

Ce n’est pas tout ! Le week-end suivant chaque épreuve du championnat, Automoto la chaîne diffusera une émission de 26 minutes reprenant les temps forts du meeting. De quoi assurer de belles retombées aux jeunes espoirs misant sur le FFSA Tourisme pour lancer leur carrière comme aux gentlemen drivers trouvant dans cette formule l’encadrement idéal pour assouvir leur passion.

 

L’ouverture voulue par SRO et la FFSA en vue de la saison 2023 porte pleinement ses fruits : jamais encore nous n’avions vu une telle variété dans le Championnat de France FFSA Tourisme avec pas moins de huit marques différentes sur la liste des engagés.

 

Voiture ayant permis à Teddy Clairet de remporter le titre – et la dotation de 50.000 euros pour passer en FFSA GT – l’an dernier dans la catégorie TC, la Peugeot 308 RC sera de nouveau présente en nombre avec le retour de quelques habitués comme Sébastien Thome (Team Clairet Sport), troisième du championnat l’an dernier avec deux victoires, mais aussi Denis Gibaud (JSB Compétition), Mickaël Alaurent (Micka Racing) et les Beltramelli père et fils, José et Brady (tous deux avec le Ropars Racing Team). Parmi les nouveaux venus, saluons l’arrivée d’Antoine Blondeau (JSB Compétition).

 

Ces gentlemen devraient avoir fort à faire face à une rapide demoiselle ! Championne de France Féminine de karting en 2020, Caroline Candas avait gagné deux courses en TCA-Light à Nogaro l’an dernier. Cette fois, elle passe à la bien plus puissante Peugeot 308 RC de JSB Compétition pour un programme complet. Comme beaucoup d’autres avant elle, elle espère se servir de la catégorie TC du Championnat de France FFSA Tourisme comme d’une rampe de lancement vers le GT.

 

Toujours dans la catégorie TC , Kevin Ropars fera son retour cette saison avec une toute nouvelle 208 « body-buildée » de plus de 330 chevaux. Roulant au bioéthanol et développée directement par la structure familiale, cette Lionne ne sera malheureusement pas prête pour Nogaro, mais Kevin sera présent dans le Gers pour marquer des points avec une 308 RC.

 

Évidemment, il y aura aussi des Peugeot – mais en version 208 RC – dans la catégorie TCA Light, qui reste de loin la formule la plus abordable pour débuter en Championnat de France FFSA des Circuits avec des voitures peu onéreuses et dotées de pneus de série. Dans cette catégorie plus fournie que jamais, on notera le retour de la féminine Ilona Bertapelle (JSB Compétition), qui avait gagné une course à Nogaro l’an dernier, mais aussi d’Olivier Thenaisy (Ropars Racing Team),Vincent Vevres (First Racing), Thomas Compain (First Racing) et du duo familial composé d’Arthur et Samuel Granata (Ropars Racing Team). Face à eux, Cyril Melet et Nicolas Labat-Camy (Team CDRS) découvriront le FFSA Tourisme, tout comme Pierre Blondeau (JSB Compétition).

 

Grâce à la nouvelle catégorie GT Light, on verra arriver en FFSA Tourisme des Ligier JS2R, notamment les trois exemplaires alignés par l’équipe Pole Position 81 pour Stéphane Codet, David Chiche et Pierre-Alexis Lacorte, mais aussi celui du Belt Racing by LVR pour Edouard Héry et Ewen Hachez. Double champion en TCA-2, Enzo Carvalhido troquera sa Renault Clio Cup pour une Alpine A110 Cup de l’équipe Sport Auto Racing. Il en partagera le volant avec Thibaut Bossy, ex-animateur de la Clio Cup et de l’Alpine Elf Europa Cup. Objectif ? Le titre en GT Light !

 

Ayant son propre classement dès cette année, la catégorie TCR permettra de voir s’affronter en piste trois marques de renom dans la discipline. Les intérêts de Cupra seront représentés par l’ex-vainqueur en FFSA Tourisme Stéphane Ventaja (Team Clairet Sport), mais aussi par Julien Nougaret et Dorian Duthil (CDRS by Team Cap Racing). Face à ces Cupra TCR, on retrouvera les deux Volkswagen Golf GTI TCR de Julien Paget (Team ASM by Optimum Racing) et Michel Leal (Team Leal Compétition) et l’Audi RS3 LMS TCR que se partageront Christian Philippon et Franck Labescat (Espace Racing by CDRS).

 

Saluons aussi l’arrivée dans le championnat d’une Mazda MX-5 Cup, le petit roadster japonais attirant toujours la sympathie du public. Laurent Fresnais et « Fady » en seront les pilotes au sein du bien nommé Pro’Pulsion Team. Engagée en TCA-2, cette Mazda luttera notamment face aux Renault Clio Cup, dont celle du Team CDRS confiée à Christophe Isaac et Jean-Jacques Galli. Toujours au sein du Team CDRS, Olivier Lopez et le duo Jonathan Boutboul-Cédric Lopez seront présents chacun avec une Peugeot RCZ Racing Cup en TCA-1 et ils retrouveront face à eux la paire Christian Philippon-Franck Labescat (Espace Racing by CDRS).

 

Vous l’avez compris, les milliers de spectateurs traditionnellement présents pour les Coupes de Pâques de Nogaro n’auront que l’embarras du choix au moment de définir la marque qu’ils souhaitent encourager. Et au vu des projets actuellement en développement et attendus dans le courant de la saison, cette variété dans le peloton du FFSA Tourisme n’en est qu’à ses débuts !

 

Document

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

4 avr. 2023 • 16:00

Déjà, des Alpine en course avec des Audi R8 ou des Mercedes SLS c'est plus que limite, mais alors là, des Ligier JS2R et des Peugeot 308 GTI engagées sur les mêmes courses, heureusement que le ridicule ne tue pas !

Tanguy B

5 avr. 2023 • 14:26

Entant que pilote du championnat TTE (Trophée Tourime Endurance), ils organise deux championnat d'endurance entre le TTE ouvert à toute berline/GT donc on y voit des ligier, des GT4, des TC et c'est un championnat très compétitif mais qui perd en vitesse ses dernières années avec justement la montée en niveau du TC France.
La deuxième formules de championnat est le Free endurance, c'est un championnat ouvert au petite berlines répartie en 3 catégories (trophée clio ouvert a toute clio cup mais y sont principalement représenté les clio 4, le trophée Peugeot ouvert ou peugeot 208 et 206 et le trophée mitjet ouvert au mitjet 2.0L) le championnat est de plus en plus relevés (37 concurrents lors de la dernières manche) et les courses de 4h propose une compétition très serrer avec des équipages très expérimenter et à des prix très abordable.
C'est l'une des meilleurs formules pour moi qui permet de voir des pilotes de tout horizon.
Et c'est pour moi bien mieux que le TC France qui n'a pour seul avantage de proposer une diffusion télé et du publique comme ils sont en ouverture du GT4.