Le Mans

Les pilotes des 24H du Mans des Pays-Bas et de Belgique célèbrent le 100e anniversaire

24 Heures du Mans
26 mar. 2023 • 14:41
par
René de Boer

À l'occasion du 100e anniversaire des 24 Heures du Mans, un rassemblement de pilotes des Pays-Bas et de Belgique s'est tenu au célèbre musée Louwman de La Haye. Pas moins de huit vainqueurs de la course française, ainsi que le président de l'ACO, Pierre Fillon, étaient présents pour l'occasion.

 

Hans Hugenholtz, coordinateur du Club des Pilotes des 24 Heures du Mans aux Pays-Bas, est à l'origine de l'événement. "J'ai estimé que le 100e anniversaire de la course méritait d'être célébré avec style dans notre pays également et, heureusement, j'ai reçu le soutien des importateurs néerlandais d'Audi, de Porsche et de Rolex, de Toyota Gazoo Racing, du musée Louwman, de David Hart, de RM Sotheby's et de Bontrup", a-t-il déclaré.

Kazuki Nakajima - Pierre Fillon - Brendon Hartley

Largement reconnu comme l'une des plus belles collections automobiles au monde, le musée Louwman était un lieu plus qu'approprié pour l'événement. Une réception au champagne a été organisée dans l'impressionnant grand hall du musée où étaient exposées plusieurs voitures de course authentiques du Mans, telles que la Jaguar Ecurie Ecosse D-Type, vainqueur de la course en 1957, une Ford GT40, une Lotus Elite S2, une Talbot et une Alpine.

 Au cours d'une visite rapide du musée, sous la conduite du propriétaire Evert Louwman, de son neveu Eric, président du Louwman Group, et de son gendre James Wood, passionné de courses historiques, d'autres voitures de course du Mans ont pu être admirées, comme la Lagonda de 1939, vainqueur de la catégorie, et la Toyota TS050 Hybrid de 2019. Après la visite, les participants ont dégusté un dîner à trois plats dans une autre salle du musée qui ressemble à une place de village hollandaise historique.

 Tom Kristensen, recordman des victoires au Mans et ambassadeur officiel du 100e anniversaire de la course, faisait partie des personnes ayant fait le déplacement. Les deux vainqueurs néerlandais du Mans, Gijs van Lennep (1971 et 1976) et Jan Lammers (1988) étaient présents, ainsi que d'autres anciens vainqueurs de la course, Gérard Larrousse, Jürgen Barth, Kazuki Nakajima, Brendon Hartley et Emanuele Pirro.

 Masato Hirai, Rob Leupen et John Steeghs représentaient l'équipe Toyota Gazoo Racing. Comme Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, ils arrivaient presque directement de Sebring, où l'équipe avait effectué un test de trois jours immédiatement après le week-end de course "Super Sebring".

 Les pilotes belges présents étaient Bas Leinders, Pierre Dieudonné (qui a fêté son 76e anniversaire), Eric van de Poele, Thierry Boutsen et Willy Braillard.

 Outre les vainqueurs de la course Jan Lammers et Gijs van Lennep et l'organisateur Hans Hugenholtz, les pilotes néerlandais du Mans présents étaient Jeroen Bleekemolen, Nick de Bruijn, Nicky Catsburg, Tom Coronel, Cor Euser, David Hart, Toine Hezemans, Jaap van Lagen, Max van Splunteren, Paul van Splunteren et Larry ten Voorde.

 

De nombreux souvenirs et anecdotes ont été partagés et toutes les personnes présentes ont passé un excellent moment. L'anticipation de l'édition du 100e anniversaire des 24 heures du Mans de cette année est à son comble...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article