WEC

Albert Costa (Inter Europol Competition) : « Beaucoup de sacrifices pour en arriver là »

WEC
24 mar. 2023 • 17:25
par
lmercier, à Sebring
Si le monde du GT connaît Albert Costa depuis son retour à la compétition, c'est maintenant le LMP2 qui s'ouvre à lui et l'Espagnol a bien l'intention d'y briller le plus vite possible.
Photo : IE Competition

En discutant avec différentes pour discuter de pilotes pour un programme LMP2, cela fait maintenant plusieurs années que l’on soumet le nom d’Albert Costa. Selon nous, l’ancien pilote de monoplace, reconverti en GT depuis 2016 après un passage à vide de quatre ans, avait toutes les cartes pour briller en prototype. 2023 marque ses débuts en LMP2 sur l’Oreca 07/Inter Europol Competition engagée en WEC avec à ses côtés Fabio Scherer et Jakub Smiechowski. C’est sur le très bosselé tracé de Sebring que l’Espagnol a fait ses gammes avec une très belle 4e place décrochée aux 1000 Miles de Sebring.

 

Quelques minutes après l’arrivée, c’est un Albert Costa sourire jusqu’aux oreilles qui est revenu avec Endurance-Info sur sa découverte du WEC, les sacrifices qu’il a dû faire pour en arriver et ses ambitions.

Photo : IE Competition

On vous sent aussi ému que si vous aviez remporté la course…

 

C’est complètement fou, je vis un rêve ! Ok, nous avons manqué le podium mais cette 4e place est incroyable. Je suis très content du résultat mais surtout de tout le travail de l’équipe. Nous avons progressé chaque jour pour arriver à cette place au pied du podium. Je débute dans le championnat où je découvre tout : la voiture, l’équipe, mes coéquipiers, le circuit. Le Prologue avait mal débuté avec notre ingénieur qui était malade et qui n’était pas là. Il a fallu changer pas mal de choses, déjà de ma part car j’ai besoin de changer mon style de pilotage car une LMP2 n’est pas une GT3.

 

Le team a cru en vous pour la qualification. C’était prévu ?

 

Je vais être honnête, je n’étais pas vraiment prêt pour cela. Ils m’ont fait confiance et je ne peux que les remercier pour cela. Je pense avoir perdu 0.3s mais même sans cela, ma première qualification était positive.

Photo : IE Competition

Vous avez le 5e temps de la catégorie en course…

 

La voiture était vraiment bonne en course. Je suis moi-même assez surpris de mon rythme. Je remercie une nouvelle fois toute l’équipe. J’ai fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là, j’ai perdu 6 kg, je travaille quotidiennement ma préparation physique et j’ai posé beaucoup de questions à mes amis pilotes sur ce qu’il fallait faire pour être au top.

 

Le début d’une nouvelle aventure ?

 

Rouler en LMP2 est un rêve pour moi. J’ai tellement attendu pour en arriver là. Personne ne pensait à moi pour un tel programme et moi-même, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Tout le monde m’a donné les bons outils pour en arriver là.

Photo : IE Competition

Tout se met en place petit à petit dans l’équipe ?

 

Nous sommes une équipe mais nous travaillions séparément. Petit à petit, tout le monde s’est rapproché. On se doit d’aller dans la même direction. Au fil des jours, tous les petits problèmes ont été résolus. Nous avons le potentiel pour faire les choses bien. Le Mans a toujours été un rêve que je vais enfin accomplir cette année.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article