GTWC Europe

Nico Jamin (AGS Events) : « Les opportunités en GT sont plus nombreuses »

GT World Challenge Europe
21 mar. 2023 • 11:00
par
lmercier, au Paul Ricard
On attendait Nico Jamin sur un prototype LMP2 cette saison mais c'est finalement en GT3 qu'on va voir le pilote français chez AGS Events.
Photo : Jules Benichou

Transfuge du LMP2, Nicolas Jamin arrive en GT3 ou plutôt revient en GT3. L’ancien pilote Panis Racing avait roulé en GT World Challenge Europe il y a quelques années chez Akkodis ASP au volant d’une Mercedes-AMG GT3. C’est maintenant du côté de AGS Events qu’on le retrouve sur une Lamborghini Huracan GT3 Evo 2 en compagnie de Leonardo Gorini et Antonin Borga dans la catégorie Bronze.

 

C’est au Paul Ricard lors des essais officiels que Nicolas Jamin a découvert son nouvel environnement. C’est aussi là qu’il a retrouvé Yann Belhomme qui le suit depuis quelques années.

 

« La Lamborghini Huracan GT3 n’a rien à voir avec ce que je connais », a déclaré Nicolas Jamin à l’issue des essais. « Les deux journées de travail ont servi à dégrossir car tout est nouveau pour tout le monde. La progression a été bonne durant les deux jours de roulage. »

 

Revoir Nico Jamin en GT3 est tout de même une petite surprise, lui qui brillait jusqu’à maintenant en LMP2 : « Le programme s’est finalisé tardivement. Il a fallu une petite remise en question car j’ai bien compris que la plupart des pilotes qui roulent en Hypercar arrivent du GT et pas du LMP2. Être pilote professionnel en LMP2 est tout sauf simple. Les opportunités sont plus nombreuses en GT et l’arrivée de Yann chez AGS Events a forcément été un élément déclencheur. Le projet de l’équipe m’a bien plu et me voilà sur un programme de cinq courses qui comprend les 24H de Spa. Depuis mon arrivée dans l’équipe, j’ai découvert des personnes très motivées qui veulent mettre en place quelque chose sur du long terme.

 

« La Lamborghini est très différente de la Mercedes-AMG GT3 que j’ai connue », poursuit le nouveau pilote AGS Events qui intègre par la même occasion le programme Junior de Lamborghini. « La Lamborghini est très pointue avec un train avant qui correspond à mon style de pilotage. Elle est très vive et c’est quelque chose que j’adore. Le championnat est clairement plus compétitif que quand je l’ai quitté. La catégorie Bronze est bien fournie. »

 

Si le GT3 est maintenant son quotidien, Nicolas Jamin reste ouvert à toute proposition : « Je reste disponible pour d’autres programmes, notamment pour les 24H du Mans si besoin. Il est aussi prévu que j’aide une équipe américaine en GT cette année. Je n’ai pas le moindre regret à avoir roulé en LMP2. Il y a eu un podium au Mans en LMP2, une place de vice-champion en ELMS. L’expérience prototype reste très importante. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article