ELMS

Proton Competition officialise son équipage LMP2

European Le Mans Series
24 jan. 2023 • 16:13
par
lmercier, à Daytona (sans la Beach)
Avant de recevoir sa Porsche 963 LMDh, Proton Competition se fait la main en prototype dans la catégorie LMP2. Une Oreca 07 est confirmée en European Le Mans Series.
Photo : LAT

Présent à Daytona dans la catégorie LMP2, Proton Competition s'engage en European Le Mans Series avec une Oreca 07 dans la catégorie LMP2 Pro-Am.

 

On aura bien un Ried au volant de la LMP2 mais pas Christian. Le patron-pilote avait pourtant testé l'auto en fin d'année sur le Paul Ricard avec Algarve Pro Racing. Jonas Ried, 18 ans et fils du patron de l'équipe, fera ses débuts au volant d'un prototype. Le jeune pilote arrive de la F4 où il a roulé sur plusieurs championnats l'année passée : F4 UAE, F4 Spanish, Italian F4, ADAC F4. « Piloter une voiture LMP2 avec Proton Compétition pendant la saison 2023 de l'ELMS est un rêve devenu réalité », se réjouit Ried. « Je suis très impatient de vivre cette nouvelle expérience. Partager la voiture avec Gimmi et Giorgio est également très spécial pour moi, car je les regarde courir depuis que je suis enfant et je me sens bien d'être leur coéquipier aujourd'hui. Je suis sûr que nous allons faire une grande saison ensemble. Un grand merci à l'équipe Proton Competition et à ma famille pour cette opportunité. »

 

Jonas Ried pourra compter sur l'expérience de la discipline de Gianmaria Bruni. Le pilote officiel Porsche dispute cette semaine les 24H de Daytona, déjà chez Proton Competition. « Je suis très heureux de poursuivre mon voyage dans les voitures prototypes avec Proton Competition », a déclaré Gimmi Bruni. « Je suis également très heureux de courir la saison ELMS avec Jonas et Giorgio dans la catégorie Pro-Am à bord de la voiture LMP2. J'attends avec impatience le prochain test qui aura lieu juste après la course Rolex 24. »

 

Le troisième homme est Giorgio Roda. Le pilote italien est habitué jusqu'à maintenant à rouler en GT3. On l'a encore vu l'année passée en GT World Challenge Europe chez Dinamic Motorsport. « Tout d'abord, je tiens à remercier Christian Ried de m'avoir demandé de rejoindre l'équipe pour son premier programme complet en LMP2 », a confié Giorgio Roda, qui compte deux participations aux 24H du Mans pour l'écurie allemande en GTE-Am. « Le fait que l’ELMS 2023 sera la première apparition en LMP2 pour Proton Compétition me donne beaucoup de motivation. Il s'agit d'un nouveau projet pour l'équipe et moi-même, et d'un défi passionnant compte tenu de mon expérience passée en Formule 1 et surtout en GT. La voiture est différente de ce à quoi je suis habitué, mais je suis sûr que nous pouvons faire de bons résultats dans le championnat avec une équipe solide composée de Gimmi et Jonas. C'est également très agréable de revenir en ELMS après avoir remporté le titre LMGTE en 2018 avec Proton Compétition, alors voyons ce que 2023 nous apportera ! »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article