WEC

WEC - 8 H. de Bahreïn : A Toyota la victoire et les titres

WEC
12 nov. 2022 • 20:01
par
Thibaut Villemant, à Bahreïn
Toyota a vécu une journée de rêve dans le Golfe persique, remportant la course grâce à la n°7, ainsi que les titres Constructeurs et Pilotes, ce dernier tombant dans l'escarcelle de la n°8.
© Toyota

La finale de la saison 2022 du WEC était plutôt bien partie. Durant la majorité de la première heure, Paul di Resta a réussi à suivre le rythme de Sébastien Buemi. Las, la Peugeot n°93 décrochera par la suite, victime d'une dégradation importante de ses pneumatiques vraisemblablement supérieure à la concurrence... avant de connaître un souci de boîte de vitesses.

 

Peu de temps après, c'est la n°94 qui devra faire un reset en piste après s'être arrêtée, avant d'être remisée dans son box à mi-course pendant plus de huit minutes en raison d'une pompe à essence récalcitrante. Un box que la n°93 rejoindra définitivement dans le dernier quart de course (boîte de vitesses). Si ce n'est qu'un maigre lot de consolation, Jean-Eric Vergne quittera Bahreïn avec, en poche, le meilleur tour en course. 

 

Et l'Alpine dans tout ça ? La A480 n°36 n'a tout simplement jamais existé. Moins rapide, plus gourmande en carburant et en pneus mais également moins à l'aise dans le trafic que les Toyota, elle a souffert malgré une prestation sans faute de Matthieu Vaxiviere, Nicolas Lapierre et André Negrao.

© Toyota

Entre les deux Toyota, la différence s'est notamment faite au moment où Ryo Hirakawa a pris la piste en même temps que Kobayashi. Très en vue cette saison, le jeune Japonais n'a pas soutenu le rythme de son compagnon d'écurie. Finalement, la n°8 passe sous le damier avec un retard de 45''. L'Alpine n°36 complète le podium, à 2 tours de la GR010 victorieuse.

 

Mais peu importe. Vainqueur des 24 Heures du Mans et des 6 Heures de Fuji, le trio Sébastien Buemi / Brendon Hartley / Ryo Hirakawa décroche le titre mondial Pilotes. Si c'est une première pour le dernier cité, ses acolytes néo-zélandais et suisse coiffent leur troisième couronne.

 

Enfin, sans surprise, Toyota s'adjuge son quatrième titre Constructeurs / Equipes de rang.

 

Le classement de la course est ici

Commentaires (21)

Connectez-vous pour commenter l'article

dariorossa962@gmail.com

12 nov. 2022 • 20:22

Ancora 488!!!!!!

laurentregnier@wanadoo.fr

12 nov. 2022 • 20:37

La Peugeot n'est ni performante, ni fiable. C'est un loupé technique complet et au Mans, elle se prendra 20 km/h en ligne droite. Heureusement que les patrons de Peugeot Sport racontaient qu'il fallait emmagasiner des kilomètres pour préparer 2023. Je rappelle que l'homologation est prévue pour 5 ans ! Ça va être long...

tvillemant

12 nov. 2022 • 22:13

@laurent - Ils ont tout de même droit à une nouvelle homologation et à des jokers

vvf36

12 nov. 2022 • 22:16

Pas perfo ? Elle fait le meilleur tour en course donc elle a du potentiel.
Le manque de Vmax est plus inquiétant surtout au Mans.
Ils devront être par contre irréprochable dès Sebring sur la fiabilité.

dmeyers

12 nov. 2022 • 22:36

C'est la 9X8 (94) qui termine 4ème qui a la meilleur vitesse de pointe pendant la course, et la (93) qui a le record du tour, en perfo. elle est donc plutôt performante ! N'en reste pas moins que cela ne suffit grandement pas, que manque t'il aux Peugeot ? Un aileron ? Du budget ? Prochain épisode Sebring et là ce ne sont pas les essais préliminaires qui vont suffire, pour Peugeot et Ferrari sauf à y aller limer la piste cet hiver, ils ne tiendront pas 2 heures en course.