DTM

Un son synthétique « plus cool » pour les autos du DTM Electric

DTM
28 sep. 2022 • 11:15
par
lmercier
Le sport auto et l'automobile d'une façon générale sont en pleine mutation. On ne sait pas trop de quoi sera fait l'avenir avec les questions écologiques pourraient bien causer des tracas à un sport auto qui pourtant se porte très bien. Le DTM travaille sur des sons artificiels sur les voitures du futur championnat DTM Electric.
Photo : Schaeffler

Avec le DTM Electric, qui doit voir le jour en 2024, le championnat allemand rajoute un pilier supplémentaire à ses meetings sans pour autant délaisser le concept actuel. Schaeffler, partenaire du DTM, a donné un avant-goût des sons de la voiture électrique de course le week-end dernier sur le Red Bull Ring.

 

« Nous développons le son du futur », a déclaré le Dr Jochen Schröder, directeur de la division E-Mobility de Schaeffler. « Lors du DTM Electric Sound Run, vous pouvez entendre que le sport automobile électrique sera tout aussi passionnant. » Pas sûr que les fans de sport auto soient du même avis. Quand on était gamin, dans le monde d’avant, on mettait un morceau de carton, tenu par une pince à linge, dans les rayons de son vélo pour avoir un son artificiel. Dans le monde d’après, on synthétise les sons pour avoir quelque chose d’artificiel sur une voiture de course électrique.

 

Schaeffler a développé un logiciel qui synthétise le son en combinant les données du véhicule en temps réel avec un profil sonore spécialement développé pour la série DTM Electric. Les experts de Schaeffler ont modélisé le son sur la base du son réel d’un moteur électrique. Le matériel installé dans la voiture fait vibrer l’ensemble de la carrosserie, et c’est ce qui rend le nouveau son distinctif audible pour les spectateurs. A l’avenir, cette expertise sera également utilisée pour les voitures de série.

 

Schaeffler tient à faire passer un message clair : « Une basse puissante, un rugissement profond. » Avec un tel message, on s’attend à entendre le V12 Matra ou le quadrirotor de la Mazda 787B. Rien de tout ça !

Photo : Schaeffler

« Le DTM Electric n’a pas pour but d’imiter un moteur à combustion traditionnel ou de ressembler à de la science-fiction », explique Schröder. « Nous avons plutôt développé un son qui reflète étroitement la physique d’un moteur électrique, puis nous l’avons modifié pour qu’il soit encore plus cool. »

 

Les données du véhicule, telles que le régime moteur, la charge du moteur et la pression des freins, sont introduites en temps réel dans le logiciel. Celui-ci adapte ensuite en permanence la hauteur et le niveau sonore du profil mémorisé en fonction des changements de la situation de conduite réelle. Lorsque le pilote accélère et freine à différentes vitesses, un son dynamique et authentique est généré. Le son est ensuite transmis par un amplificateur aux bobines de la voiture.

 

La prochaine étape sera de pouvoir différencier une marque par rapport à une autre sur les routes. Un son virtuel, des constructeurs qui ne jurent plus que par l'électrique alors qu'on ne sait pas si les pays auront assez de courant pour passer l'hiver. Aucun doute, nous sommes bien dans le monde d'après...

 

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

mancart2@hotmail.fr

28 sep. 2022 • 13:39

Pourquoi est ce que je sens toujours un partie pris dès qu'il s'agit de véhicules électriques sur ce site?
J'ai presque l'impression de lire vos premiers articles sur le simracing.

Pierre-Louis

28 sep. 2022 • 13:58

Il est pertinent de ne pas avoir plaqué le son d'une voiture thermique sur une voiture électrique de mon point de vue. Certes on est très loin des sons fabuleux évoqués dans l'article, mais à la manière de Mission H24 du côté de l'ACO, il me semble inévitable et indispensable d'aller vers des transformations progressives diversifiées, hydrogène, électrique, carburants neutres en impact,etc...