WEC

6 H. de Fuji / Hypercar - La BoP révélée, quel effet sur la Peugeot 9X8 ?

WEC
4 sep. 2022 • 12:05
par
Thibaut Villemant
Elle était très attendue, la voilà. Qui a pris du poids depuis Monza ? Qui a obtenu un gain de puissance ? Tout est là...
MPS Agency / Laurent Cartalade

Nous y sommes. Monza semble déjà loin, trop loin, et nous avons déjà hâte de voir le chemin parcouru par la Peugeot 9X8 depuis son baptême lombard. Mais également de constater l'impact que sa prestation en Italie a eu sur la Balance de Performance pour le rendez-vous japonais.

 

➡️ Lire aussi : 6 H. de Fuji / GTE - La BoP donne plus de souffle aux Porsche

 

Les tracé de l'Autodromo Nazionale et du Fuji Speedway sont certes bien différents, mais il est tout de même bon de rappeler que la piste nippone propose la deuxième ligne droite la plus longue de la saison après celles arpentées au Mans. Et pour cause, elle fait 1,5 km.

 

Quelques changements sont à noter à tous les niveaux. Si le tableau ci-dessus vaut mieux qu'un long discours, le changement majeur concerne vraisemblablement la baisse d'énergie allouée par relais à l'Alpine, qui retrouve un niveau relativement similaire à celui dont elle disposait aux 24 Heures du Mans. Par conséquent, l'A480 perd donc 17 kW à 5000 tr.min et jusqu'à 29 kW à 8500.

 

La Toyota et la Peugeot voient leur surcharge pondérale diminuer de 18 kg quand leur niveau de puissance reste stable. Quant à la Glickenhaus, si elle figure bien sur ce tableau, nul besoin de vous rappeler qu'elle ne sera hélas pas de la partie à Fuji.

Commentaires (16)

Connectez-vous pour commenter l'article

Tique

4 sep. 2022 • 14:39

Après les 24 Heures, encore une BOP surprenante. Si au moins l'ACO pouvait donner des explications, le process serait plus claire pour tout le monde car la, difficile de comprendre la logique

bruno.champalou@orange.fr

4 sep. 2022 • 14:46

Faut préparer le titre mondial pour Toyota, pas de blague hein. Tout est bien encadré

Guillaume

4 sep. 2022 • 16:54

Je n'enterrerai pas l'Alpine trop vite. La ligne droite va être dur mais ce circuit à une partie sinueuse où l'équilibre et l'agilité des voitures fait la différence et il a une autre partie de grandes courbes en appui et l'Alpine excelle dans cette exercice. Donc j'attends de voir mais je ne suis pas certaine quelle sera larguée.

Par contre quelque chose me surprend, elle n'est pas là mais quand même, comment la Glickenhaus peut être sous les 1030 kilos ? Je pensais que c'était la limite basse. Le règlement hypercar c'est pas 1030 kilos minimum ? Elle aurait pu voler la Glickenhaus à Fuji : légère et puissante, tout ce qu'il faut ! ?

tvillemant

4 sep. 2022 • 17:20

@Guillaume : Je pense qu'il ne faut pas se fier aux limites. De limites il n'y a pas. 921 MJ, c'est aussi au-delà du niveau de puissance max de la fameuse fenêtre de performance dans laquelle toutes les voitures doivent se situer pour pouvoir être "éligibles" à la BoP.

Mais oui, vous avez raison, l'article 4.1 du règlement technique LMH stipule : "Le poids de la voiture, sans carburant et sans pilote, ne doit pas être inférieur à 1030 kg à tout moment durant la compétition."

Partez juste du principe que le législateur fait ce que bon lui semble...

Jeronimix

4 sep. 2022 • 17:48

Quelle fumisterie cette Bop : si tu travaille trop bien on te pénalise ...