Super GT

Suzuka 450 km (GT500) : La remontada de la Nissan Z Impul

Super GT
30 aoû. 2022 • 9:03
par
Pierre-Laurent Ribault
On ne donnait pas cher des chances de Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine, derniers sur la grille des GT500 lorsque débutaient les 450 km de Suzuka. Et pourtant l’équipage de Nissan Z Calsonic Impul a fait mentir les pronostics en coupant la ligne en vainqueurs, après une remontée fantastique et deux excursions hors-piste qui auraient tout aussi bien pu être éliminatoires.
Photo : GTA

Parti de la pole position, Ronnie Quintarelli sur la Nissan Z Nismo #23 contrôlait la première partie de l’épreuve et conservait la tête à l’issue du premier ravitaillement, mais ne pouvait pas se construire un avantage suffisant et se faisait déborder au trente-deuxième tour par Toshiki Oyu sur la Honda NSX Mugen #16. La NSX aux couleurs Red Bull avait auparavant passé la NSX Astemo #17 de Nobuharu Matsushita grâce à un excellent premier relais de Ukyo Sasahara. 

Photo : GTA

Le pilote italien du team Nismo était bientôt également victime de Irohaki Ishiura sur la Supra Zent Cerumo #38, la plus rapide des Toyota ce week-end, puis de Tsukakoshi. Clairement en baisse de performance, Quintarelli avançait son second ravitaillement au quarante-deuxième tour et passait le volant à Tsugio Matsuda. 

 

A ce moment, Ishiura, revenu au contact du nouveau leader Toshiki Oyu, se lançait à l’attaque de la NSX Mugen, dans un duel haletant qui se transformait bientôt en règlement de compte à trois lorsque Tsukakoshi sur la Honda Astemo raccrochait le wagon d’Ishiura. Clairement plus rapide que le pilote Toyota, le pilote de la NSX rouge ne pouvait pas trouver l’ouverture et décidait de ravitailler au quarante-neuvième tour, pour tenter un undercut sur les deux hommes de tête. 

La manœuvre s’avérait gagnante au-delà de de tous les espoirs du team Real Racing, lorsque Kimiya Sato plantait peu après le retour en piste de la NSX Astemo la Supra GT300 #244 dans les barrières du 130R, déclenchant la sortie du safety car. Encore en piste à ce moment, avec un ravitaillement obligatoire encore à effectuer, c’en était terminé des espoirs d’Oyu et d’Ishiura et des autres GT500 dans le même cas. 

 

Les cartes rebattues par le safety car donnaient alors de nouveaux espoirs à des voitures jusqu’alors distancées. C’était le cas de la Nissan Z Impul aux mains de Kazuki Hiramine, prenant la suite de Bertrand Baguette qui avait posé les bases de la remontée lors de son relais après un long duel avec la Supra TOM’S de Sacha Fenestraz. Le couteau entre les dents, Hiramine ne se laissait pas impressionner par une visite impromptue de l’extérieur du 130R en compagnie d’Oshima avec lequel il était alors en bagarre. Tsugio Matsuda en profitait pour passer les deux autos et se placer en seconde position derrière la Honda NSX #17 de Koudai Tsukakoshi caracolant en tête. 

 

Au soixante-cinquième tour, Hiramine revenu dans les roues de Matsuda tentait de le passer mais ce dernier fermait sèchement la porte, envoyant à nouveau la Nissan Impul en hors-piste, à nouveau rattrapée miraculeusement par son pilote. Matsuda écopait pour l’occasion d’un drive-through qui ouvrait le champ à Kazuki Hiramine avec moins de dix tours à couvrir. 

Photo : GTA

Hiramine donnait le tout pour le tout et remontait vers Tsukakoshi qui, victime d’une erreur de ravitaillement, était obligé de rouler à l’économie pour pouvoir terminer. A trois tours du but, la Nissan bleue fondait sur la Honda rouge et la passait sans coup férir pour s’envoler vers la victoire. 

 

Tsukakoshi au bout du rouleau s’en tirait de justesse en passant la ligne de peu devant Nakayama sur la Supra SARD, troisième sous le drapeau après une bonne seconde moitié de course. En quatrième et cinquième positions finales, les deux Nissan Z Nismo, la #3 de Takaboshi devant la #23 de Matsuda, sauvaient les meubles après des prestations en dent de scie pour les deux voitures. 

Photo : GTA

Manque à l’appel de ce top cinq la Honda NSX #100 de Naoki Yamamoto, victime d’une grosse sortie de route dans le dernier tour, sans dommage pour le pilote heureusement. Manque également la Toyota GR Supra Zent Cerumo #38, qui, après avoir longuement occupé la seconde place, a dû abandonner une fois encore, ajoutant à une série grandissante d’abandons sur problème mécanique pour le team cette saison. 

 

Avec cette victoire conquise de haute lutte qui succède à la seconde place de Fuji, Baguette et Hiramine prennent la tête du championnat devant Fenestraz et Miyata qui n’ont pu marquer que trois petits points cette fois, à égalité à la seconde position avec l’équipage de la Nissan Z #3, Chiyo et Takaboshi. 

Photo : GTA

La prochaine épreuve aura lieu à Sugo les 17 et 18 septembre.

 

Document

 

Document

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

30 aoû. 2022 • 11:19

S'il vous plait, arrêtez avec ce terme très chantant de remontada. Nous avons un mot français faisant parfaitement l'affaire: REMONTÉE. ?

Marre d'utiliser des anglicismes ou hispanocismes (???) par facilité. La langue française contient tous les termes adéquats et ne fait pas moins sérieuse.

Désolé pour ce petit coup de gueule amical ?