Auto

McLaren dévoile la Solus GT

20 aoû. 2022 • 14:15
McLaren Automotive a dévoilé hier, dans le cadre de la Monterey Car Week la réalisation époustouflante d'un concept car issu de la course virtuelle.
© McLaren

Commandée spécialement pour 25 clients seulement - toutes ont déjà été vendues – cette monoplace à habitacle fermé a été dévoilée en marge de la Monterey Car Week (Californie) par Michael Leiters, directeur général de McLaren Automotive. 

 

Conçue par McLaren, qui s'est appuyé sur toute son expérience en sport automobile ainsi que dans le développement de supercars et d'hypercars, la Solus GT donne vie à un concept futuriste qui figurait dans le jeu vidéo Gran Turismo Sport.

 

Avec un poids inférieur à 1 000 kg et des performances aérodynamiques hors du commun dont une force d'appui supérieure à 1 200 kg, la Solus GT - qui est propulsée par un moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres - serait capable de réaliser des chronos inférieurs à ceux de toutes les McLaren existences (monoplaces exclues).

© McLaren

« La Solus GT est la concrétisation d'un concept McLaren radical créé à l'origine pour le monde de la course virtuelle, souligne Michael Leiters. Conçue sans aucune restriction liée aux règlements de la route ou de la course, mais avec tout le spectre de l'expertise de McLaren, elle incarne notre esprit pionnier. »

 

Le design extérieur est très fidèle à sa version virtuelle. Il repose sur des principes aérodynamiques éprouvés, et a été affiné par des recherches aérodynamiques en CFD et en soufflerie.

 

La liste des caractéristiques extérieures distinctives est longue. L'auvent coulissant au-dessus du siège central unique étant l'une des plus frappantes. Les roues sont enveloppées et un grand splitter avant alimente en air des tunnels à effet de sol alimentant un énorme diffuseur arrèire. Une prise d'air inspirée de la course alimente le moteur en air froid, tout en produisant un son d'induction engageant. Le design des voitures de course a également inspiré les berceaux latéraux qui abritent les radiateurs.

© McLaren

Un aileron arrière fixe à deux montants est la clé de l'appui généré, qui dépasse le poids total de la voiture. Le rapport appui/traînée est également optimisé, ce qui favorise les performances en ligne droite tout en améliorant le potentiel en virage.

 

L'expérience de la Solus GT commence avant même le démarrage du moteur, lorsque le conducteur ouvre la verrière distinctive du cockpit qui glisse vers l'avant. Cela n'a rien à voir avec une porte de voiture classique, ni même avec les portes caractéristiques des autres McLaren. Cela s'apparente plutôt à un cockpit d'avion de chasse.

 

La position du siège est fixe - les 25 propriétaires de la Solus GT font l'expérience d'un "ajustement de siège" digne d'une voiture de course - et le pédalier est réglable, mais avec la commodité d'un système à distance commandé depuis la position assise.

© McLaren

Le volant - au design est unique - s'inspire de la Formule 1, avec un affichage sur le tableau de bord. Au-delà du volant, on aperçoit la "bulle" de verre, avec une protection intégrée du cockpit en forme de halo, sur laquelle est monté un écran de rétrovision alimenté par une caméra grand angle placée dans l'arceau de sécurité.

 

Pour renforcer encore l'exaltation des clients, McLaren propose une "expérience de pilote de course" complète. Cela comprend un siège de conduite moulé, une combinaison homologuée FIA, un casque et un dispositif HANS adaptés à chaque propriétaire, ainsi que des oreillettes radio. Mais sera également disponible un programme complet de coaching pour aider les clients à exploiter pleinement le potentiel de leur nouvelle hypercar de piste.

 

La Solus GT est propulsée par un V10 de 5,2 litres dépassant les 10 000 tr/min. La réactivité du moteur est renforcée par l'utilisation de papillons actionnés par un barillet pour chaque cylindre - un système uniquement adapté aux applications sur piste - et est entièrement entraîné par des engrenages, sans chaînes ni courroies pour l'arbre à cames ou les systèmes auxiliaires.

© McLaren

Outre une puissance et un couple dépassant respectivement 840 chevaux et 650 Nm, le moteur a également été choisi pour ses qualités structurelles ; pour la première fois sur une voiture de série McLaren, le moteur fait partie intégrante du châssis. Pratique conventionnelle dans la construction des voitures de course, cette approche conceptuelle optimise la réduction du poids en éliminant le besoin de structures de châssis supplémentaires ou de sous-châssis derrière la monocoque en fibre de carbone.

 

La boîte de vitesses séquentielle à sept rapports dérivée de la course, qui comporte un moulage et un boîtier sur mesure est montée à l'arrière du moteur. À l'intérieur, des engrenages droits engagés par un embrayage multidisque en fibre de carbone parfaitement adaptés aux changements de rapports agressifs. 

 

Comme toutes les McLaren depuis 1981, la Solus GT repose sur une monocoque en fibre de carbone, tout comme les structures du châssis avant et arrière.

© McLaren

Le système de suspension comprend des doubles triangles avec barre de torsion intérieure, actionnés par des bielles à l'avant et à l'arrière. Les deux essieux sont reliés par des barres antiroulis, avec divers options de réglage. Fabriquées en acier pour une meilleure durabilité, les liaisons de suspension avant sont encastrées dans des carénages aérodynamiques en fibre de carbone, comme en Formule 1.

 

Les jantes en aluminium forgé de 18 pouces, équipées d'écrous centraux, sont logées dans les passages de roue distinctifs. Elles sont chaussées de pneus conformes aux spécifications des prototypes type Le Mans, disponibles en version slicks et rainurées. Le freinage est assuré par des étriers monoblocs à 6 pistons en aluminium usiné et des disques et plaquettes en carbone. Le conducteur peut régler la répartition vant et arrière depuis le cockpit.

 

Les performance semblent aberrantes, avec un 0 à 100 km/h abattu en 2''5 et une vitesse maximale de plus de 320 km/h. La Solus GT est une vitrine du savoir-faire artisanal que les clients de McLaren peuvent obtenir auprès de McLaren Special Operations (MSO). Un processus de personnalisation garantit que chaque Solus GT est unique et des mises à jour régulières sur le programme de développement.

 

La McLaren Solus GT en est actuellement au stade des essais sur piste dans le cadre de son processus de développement. La première des 25 voitures sera livrée en 2023.

© McLaren

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

dariorossa962@gmail.com

20 aoû. 2022 • 17:03

Datemi un senso. Ma logico , please

moltogatto

21 aoû. 2022 • 10:45

@dariorossa ???? ?

Uberto Galli

25 aoû. 2022 • 0:41

@dariorossa. This project is important for McLaren as they used it to design and develop the engine they are going to put into the LMDh car. The clever aspect is that all the costs for the LMDh engine will be covered by the 25 buyers of this Solus GT