FIA

Coup de balai sur la catégorisation des pilotes FIA pour 2023

GT World Challenge Europe
8 aoû. 2022 • 10:00
par
lmercier
Avec le temps, tout le monde s'emmêle avec les catégorisations FIA des pilotes. 2023 doit permettre d'harmoniser le tout. Le temps nous dira si les changements attendus vont dans le bon sens.
Photo : Jules Benichou

Cela fait plusieurs années que la catégorisation des pilotes FIA a trouvé ses limites. Entre les dérogations, les demandes incessantes pour se faire rétrograder alors que le but d'un sportif est d'aller toujours plus haut, on ne comprend plus grand-chose. Le sport auto fait une entorse à la règle des autres sports. 

 

A compter de la saison prochaine, ces règles vont évoluer. Stéphane Ratel, président-fondateur de SRO Motorsports Group, a donné quelques éléments dans le cadre de sa traditionnelle conférence de presse à Spa-Francorchamps. 

 

Suite à cette conférence de presse, et malgré l'article publié sur le sujet, vous avez été nombreux à nous questionner sur le sujet. Endurance-Info revient sur ces nouveautés réglementaires pour la saison prochaine. 

 

Les changements ont été validés par le Conseil Mondial de la FIA le 29 juin dernier pour une mise en application le 1er janvier 2023. Cette nouvelle règle s'applique en collaboration avec l'IMSA et l'ACO. 

 

Les quatre catégories FIA restent en place : Platinum, Gold, Silver, Bronze. Alors, à quoi faut-il s'attendre la saison prochaine ? 

 

Platinum : pilotes professionnels.

 

Gold : activité principale autour du pilotage en sport auto, karting à haut niveau pour trois saisons ou plus. 

 

Silver : 1ère licence avant 30 ans, pilote de moins de 30 ans sans carrière significative en monoplace ou karting, pilote de moins de 30 ans avec un début de carrière entre 20 et 30 ans.

 

Bronze : 1ère licence après 30 ans.

 

Les moyennes de chaque pilote seront à nouveau prises en compte pour voir le niveau de chacun.

 

L'âge pour être rétrogradé évolue pour passer de 50 à 55 ans en fonction de la performance du pilote. Toute rétrogradation provisoire sera revue après un an. 

 

A compter de 2023, on aura donc quatre catégories dans les championnats SRO GT3 'Endurance'. 

 

  • Pro : pas de limitation 

 

  • La Silver Cup 2022 devient Gold Cup : 3 pilotes classés Gold 

 

  • La Gold Cup 2022 devient Silver Cup : 1 Platinum/Gold - 1 Silver - 1 Bronze

 

  • La Pro-Am Cup 2022 devient Bronze Cup : 1 Pro - 2 Am

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dt I Can

8 aoû. 2022 • 13:15

C'est encore bien flou pour pour la Bronze Cup : 1 Pro - 2 Am d'accord mais de quelle catégorie ???