GTWC Asia

Suzuka, Course 2 : victoire de la Honda NSX GT3 du Comet Racing, première victoire d’un équipage 100% Am

GT World Challenge Asia
18 juil. 2022 • 10:00
par
plribault
Les nombreux incidents de course ont entraîné quatre interventions du safety car, propulsant à l’avant de la course les outsiders de la catégorie Am qui ont pu conserver le commandement de la course jusqu’au bout.
Photo : Hidenori Suzuki

Auteurs de la pole position pour la course 2, les vainqueurs de la veille, le team CarGuy Racing avec la Ferrari 488 GT3 #777 de Takeshi Kimura et Kei Cozzolino, comptaient bien remettre ça et profiter de la piste dégagée pour compenser les 15 secondes d’arrêt supplémentaires reçues suite à leur victoire de la veille. 

 

Et de fait Cozzolino prenait un bon départ, mais un premier safety car dû à la sortie de piste d’un attardé effaçait son avantage après quelques minutes de course. Un second safety car, intervenant au moment de l’ouverture de la période des arrêts obligatoire, allait chambouler les débats. L’entrée en piste de la voiture de sécurité intervenait juste avant que les deux concurrents de la catégorie Am, la Honda NSX GT3 Evo #7 du Comet Racing et la Porsche 911 GT3 R AMAC Motorsport #51 de Andrew MacPherson et Ben Porter, n’atteignent l’entrée de la voie des stands. Les deux autos s’y engouffraient et pouvaient effectuer leur arrêt sous le régime du safety car, ce qui n’était pas le cas des voitures de tête. 

Photo : Hidenori Suzuki

Ils ressortaient donc de la séquence des arrêts au commandement de la course. Normalement, les équipages Pro-Am étaient destinés à les passer dans la seconde partie de l’épreuve mais un accrochage impliquant quatre voitures à l’épingle, dont deux des voitures de tête, suspendait à nouveau les débats, avec le retour de la voiture de sécurité pour la troisième fois en piste. 

 

Au redépart à dix minutes de la fin de la course, la Porsche #51 de MacPherson en seconde position était passée par Ibrahim sur la Mercedes Triple Eight JMR #99, mais une paire d’attardés empêchait le pilote malaisien d’atteindre Tsujiko sur la Honda de tête dans la foulée. 

Photo : Hidenori Suzuki

La précipitation à passer ces GT4 pour atteindre la tête provoquait à nouveau un incident lorsqu’Hoshino sur l’Aston Martin D-Station #47 mettait deux roues dans l’herbe à l’approche de Spoon et partait en toupie, tapant fort dans la pauvre AMG GT4 du team Scala, victime collatérale. Pour la quatrième fois, le safety car entrait en action et menait les concurrents jusqu’au drapeau à damier. 

 

C’est donc, pour la première fois de l’histoire de la série, un équipage Am qui s’impose : Yusuke Yamasaki et Yurikatsu Tsujiko, sur la Honda NSX Evo #7 du Comet Racing. C’est également une première pour Honda, qui obtient qui plus est cette victoire inaugurale à domicile à Suzuka. 

Photo : Hidenori Suzuki

En seconde position, le Prince Abdul Rahman Ibrahim et Nick Foster sur la Mercedes AMG GT3 Triple Eight JMR ajoutent à nouveau un bon résultat à leur compteur et prennent la tête du championnat, alors que le team Studie apporte un podium dès la première course de la BMW M4 GT3 de Tomohide Yamaguchi et Seiji Ara. Hiroaki Hatano et Shinya Hosokawa remportent la victoire en catégorie GT4. 

 

Cette épreuve de Suzuka marquait la première étape de la Japan Cup qui se poursuivra dès le week-end prochain au Fuji Speedway.

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article