Super Taikyu

Grid Motorsport ouvre son compteur à Sugo

Super Taikyu Series
13 juil. 2022 • 13:23
par
plribault
Le jeune team Grid Motorsport a remporté sa première victoire à Sugo en Super Taikyu pour sa seconde participation avec son AMG GT3.
Photo : Super Taikyu

La longue pause du mois de juin de la saison d’endurance japonaise est terminée, et c’est le Super Taikyu qui faisait sa reprise ce week-end avec la course de Sugo, troisième manche du championnat. Du fait de la taille réduite du tracé, les quarante-neuf concurrents étaient répartis en deux courses de trois heures, les classes les plus performantes étant regroupées dans le groupe 1. 

 

Clairsemée lors des 24 heures de Fuji, la classe ST-X, qui regroupe les GT3, était plus conséquente cette fois, seule l’Aston Martin Vantage GT3 D-Station étant toujours aux abonnés absents à cause de la présence de Satoshi Hoshino à Monza pour la course WEC. Le retour de l’AMG GT3 TKRI ainsi celui de la Porsche 911 GT3 R de Porsche Center Okasaki promettaient une course disputée. 

Les essais qualificatifs étaient mis sens dessus-dessous par une météo farceuse samedi, les GT3 de la catégorie ST-X n’arrivant pas à échapper à la pluie qui épargnait les autres classes, et la pole position revenait de façon inattendue à l’AMG GT4 5ZIGEN #500 après une pénalité pour l’AMG GT4 Endless #3 qui avait obtenu le meilleur temps sur la piste. 

 

Les conditions étaient nettement meilleures le dimanche et les voitures de la catégorie ST-X ne mettaient qu’un tour pour rejoindre les GT4 en tête et prendre les commandes de la course. Un moment le plus rapide des ST-X, Hiroaki Nagai sur la Porsche de Porsche Center Okasaki #16 cédait le commandement à Yuya Motojima sur l’AMG GT3 TKRI #23, qui s’installait durablement en tête devant la Lexus RC F GT3 #31 du team apr. Un peu avant la mi-course, Yutaka Toriba perdait la Nissan GT-R GT3 #62 du Helms Motorsports au freinage et tapait l’arrière de l’auto, un des rares incidents d’une course de bonne tenue. 

 

La course changeait de physionomie dans sa seconde partie. Le gentleman driver Daisuke prenait le volant de l’AMG GT3 TKRI #23 en tête pour le dernier relais, devant la Nissan MP Racing #9 aux mains d’un autre gentleman driver, Joe Shindo. 

 

Derrière les deux hommes, à un tour, La Porsche #16 de Porsche Center Okasaki et l’AMG GT3 Grid Racing repartaient de leur dernier arrêt avec deux pros au volant, Yuta Kamimura et Shinichi Takagi respectivement. Au milieu la Lexus RC F GT3 #31 de Hideki Nagai espérait se maintenir en troisième position. Victime d’un arrêt trop long, la Nissan GT-R #81 du team Daishin était quant à elle trop loin pour se mêler à la lutte finale. 

 

Takagi, montrant qu’il est toujours très rapide malgré les années, entamait une remontée implacable, passant successivement Nagai et Kamimura avant de fondre sur la voiture de tête qu’il passait sans coup férir à 20 minutes de la fin. Malgré un bel effort, Daisuke sur l’AMG #23 ne pouvait résister à la Porsche de Kamimura et se faisait passer également par Nakai sur la Lexus, qui assurait la troisième marche du podium. 

 

C’est la première victoire du jeune team Grid Motorsport monté par Martin Berry, bien épaulé par les deux spécialistes Haruki Kurokawa et Shinchi Takagi, avec Daisuke Yamawaki. 

 

Hiroki Nagai, Yuta Kamimura et Daisuke Ito obtiennent une bonne seconde place pour Porsche Center Okazaki. Le MP Racing, un temps second, n’avait pas le rythme pour résister au retour des pros et termine au cinquième rang. 

 

Derrière les GT3, on retrouve à l’arrivée deux autos de la catégorie ST-1, avec la Toyota GR Supra #38 aux couleurs du muta Racing pour la première fois vainqueur de la catégorie devant la KTM #2 de KTM cars Japan. 

 

En catégorie ST-Z, l’AMG GT4 #500 5Zigen partie de la pole a connu un problème qui l’a immobilisée et c’est là aussi une Toyota GR Supra qui l’emporte, la #310 de CSI Racing après une belle bagarre avec la #885 du Shade Racing. L’AMG GT4 Endless Sports a été retardée et concède la victoire en catégorie ST-Q à la Nissan Fairlady Z Concept #244 du Max Racing, qui a comme à Fuji réalisé une course sans problème de jeunesse majeur. 

 

La course du groupe 2, réservée aux catégories inférieures, a été remportée par La Lexus RC 350 Tracy Sports.

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article